Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Lopez, Bielsa, vente… Tout ce que Le 10 Sport peut vous dire sur le rachat du club

par A.B.

Après ce début de saison manqué, et la prestation catastrophique de l’équipe de Franck Passi contre Guingamp, il n’y avait qu’une bonne nouvelle concernant le rachat pour rassurer les supporters. France Football annonce ce lundi que Gérard Lopez va reprendre le club. Voilà ce que Le 10 Sport peut vous confirmer.

Le rachat de l’OM est-il officiellement acté ?
Officiellement, rien n’a été signé. Hormis un protocole d’accord, évoqué par France Football, Margarita Louis-Dreyfus et Gérard Lopez doivent encore entériner plusieurs points. Une documentation gorgée de points de détails qui font frissonner les deux camps. Car ce dossier, d’une longueur abyssale (voire douloureux, peu importe le camp), n’est plus à un rebondissement prêt. D'après les information de La Provence, Margarita pourrait publier un démenti. Logique au regard de l'importance de l'enjeu, d'autant plus si des points de négociations restent à finaliser. La prudence est donc de mise...

En l’état, le rachat de l’OM n’a jamais été aussi proche mais tant que Margarita Louis-Dreyfus n’a pas apposé sa signature, personne ne peut respirer tranquillement. En revanche, le protocole d’accord convenu entre l’OM et Gérard Lopez protège le dossier de surenchère : si un autre investisseur se présente, il devra croiser les doigts pour que l’affaire capote avant de pouvoir envisager quelque chose.

Qu’est-ce qui a déclenché l'accélération du dossier ?
Margarita Louis-Dreyfus et Gérard Lopez sont d’accord sur de nombreux points depuis de longues semaines. Jusqu’au début du mois d’août, seule la garantie du passif posait encore problème entre les deux acteurs de ce rachat tant attendu. Le licenciement de Michel, l’amende de Lassana Diarra ou encore le procès sur les « transferts douteux », MLD refusait catégoriquement de garantir l’intégralité du passif. Comme nous vous l’avons révélé, la patronne de l’OM s’est adoucie au fil des discussions pour envisager de faire un effort.

Depuis l’accord trouvé avec le staff de Michel et le fort possible transfert de Lassana Diarra vers Galatasaray (permettant au club de s’affranchir de l’accord donné par Labrune de payer l’amende du Français, d’un montant de 10 millions d’euros), les choses ont bougé. Plusieurs sources indiquent également que Margarita Louis-Dreyfus a consenti à des efforts initialement refusés par l’actionnaire principal.

Enfin, comme nous l’avons écrit le 15 août dernier, Margarita Louis-Dreyfus a mis la priorité sur deux transferts, ceux de Rolando et Rekik, avant de vendre. Il est donc possible que ces deux dossiers aient avancé en coulisses… Ils seront à suivre de près ces prochaines heures.

Marcelo Bielsa sera-t-il de retour ?
Comme Le 10 Sport vous l’a révélé en totale exclusivité le 13 juillet dernier, Gérard Lopez a pour objectif premier de faire revenir Marcelo Bielsa. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient énormément. Après avoir donné son accord pour revenir, sous certaines conditions (comme toujours avec El Loco…), l’Argentin a été tenu informé de l’intégralité des négociations. Depuis le départ, Bielsa suit ce dossier de très près. Sa volte-face à la Lazio Rome correspond à l’avancée concrète des discussions avec MLD et de l’offre qui lui a été transmise. Libre, Marcelo Bielsa n’a jamais été aussi proche d’un retour à l’OM…

Des recrues à venir après cette vente ?
C’est le gros point d’interrogation de ce dossier. Le timing étant plus que serré, difficile de voir l’équipe mise en place par Gérard Lopez faire des miracles. Comme Le 10 Sport vous l’a révélé, plusieurs joueurs ont été contactés ces derniers mois pour faire partie du projet Lopez. Hatem Ben Arfa, par exemple, était une cible de Gérard Lopez lorsqu’il hésitait entre le FC Séville et le PSG. Selon nos informations, des rendez-vous sont d’ores et déjà prévus d’ici ce week-end pour tenter de construire une équipe digne de ce nom. Mais clairement, les efforts de l’OM si rachat il y a se concentreront sur le prochain mercato hivernal. La mission de Marcelo Bielsa sera alors de limiter la casse jusqu’à l’hiver prochain…

Quel organigramme pour l’OM ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Gérard Lopez a déjà plusieurs noms en tête pour le poste de président et de directeur sportif. Dans le courant de la semaine, sauf retournement de situation, l’identité de ces derniers devrait être révélé sur le10sport.com. Pour rappel : Gérard Lopez avait pris contact avec un certain Leonardo pour le poste de directeur sportif. Le Brésilien est toujours libre…

A.B.