Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Mandanda, Valbuena… Pape Diouf revient sur sa politique de recrutement !

par G.d.S.S.

Alors qu’il a présidé l’OM durant quatre ans, Pape Diouf revient sur les différents aspects du marché qui l’ont notamment incité à recruter des profils assez inconnus à l’époque comme Steve Mandanda ou encore Mathieu Valbuena.

Président de l’OM entre 2005 et 2009 avant le règne de Vincent Labrune, Pape Diouf se montre régulièrement critique envers ses successeurs à la tête du club phocéen. Et pour cause, l’ancien patron de l’OM estime avoir tenté de stabiliser son écurie dans une certaine stabilité financière et sportive. Il se prononce à ce sujet dans un entretien accordé à So Foot.

« Gérer le club le plus proprement possible »

« Il nous fallait inventer une méthode de gouvernement. Nous reposer sur le centre de formation n’était pas possible puisque l’arrêt Bosman venait de rendre obsolète toute formation à la française. Jouer du carnet de chèques n’était pas possible. Donc il nous fallait trouver une troisième voie. C’est ce que j’ai appelé la post-formation. Ça nous a amené à prendre des garçons qui n’étaient plus tout à fait en centre de formation mais qui n’étaient pas encore tout à fait aguerris. C’est ainsi que nous avons pris des garçons comme Mandanda, Taiwo, Valbuena, Kaboré et bien d’autres. Ils ne nous ont pas couté très cher et ils ont beaucoup apporté après. Ça c’était la première règle. L’autre était de respecter totalement et complètement la loi sportive et la loi tout court. Avant la peur du gendarme, c’était par conviction. Ça nous a amené à gérer le club le plus proprement possible », lance l’ancien président de l’OM.