Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : McCourt, Lopez… Les coulisses de la vente du club !

par A.M.

Franck McCourt va devenir le prochain propriétaire de l’OM et son intérêt remonte déjà à plusieurs mois comme l’explique L’Équipe.

« Mon projet ' Il s’appelle "OM champion". Il y aura quatre objectifs stratégiques. Le premier sera de bâtir une équipe qui va, régulièrement, année après année, lutter pour gagner le Championnat de France. » À peine l’annonce dévoilée, Franck McCourt a révélé les contours de son projet pour l’Olympique de Marseille. Il faut dire que les supporters doivent attendre beaucoup de l’Américain après quatre longs mois d’un suspens qui a tenu en haleine tous les observateurs.

McCourt sondé en février dernier !

Et ce mardi, L’Équipe dévoile les coulisses de cette vente historique qui met fin à vingt ans de règne de la famille Louis-Dreyfus. Pour cela, il faut remonter à février dernier, avant même la mise en vente officielle du club phocéen. Didier Poulmaire, ancien conseiller de Yoann Gourcuff, se trouvait aux États-Unis où il a fait le tour des potentiels investisseurs, dont Franck McCourt, qui souhaitait investir en Europe depuis longtemps. Puis finalement, tout s’est accéléré au mois de juin où l’équipe de l’Américain a entamé les négociations avec la banque Rothschild qui était en charge de filtrer les dossiers. Le sien a donc été validé et il a pu accéder à la fameuse data room ce qui lui a permis d’accéder aux comptes de l’OM. La suite on l’a connaît, après d’âpres négociations, McCourt a finalement devancé sur le fil Gérard Lopez après quelques jours de réflexion pour Margarita Louis-Dreyfus. La Tsarine n’a annoncé sa décision à son entourage que lundi matin…