Mercato : OM, OL, ASSE… Après le PSG quel club mériterait d’être racheté par un riche investisseur ?
La rédaction

Alors que le PSG domine très largement la Ligue 1 depuis l’arrivée des investisseurs qataris, d’autres clubs cherchent à se faire racheter. Mais quelle équipe de Ligue 1 le mérite le plus ?

« Il est vraiment temps que le propriétaire de l'OM vende notre club à un investisseur qui visera le Top 10 européen ». Après le licenciement de Marcelo Bielsa, Patrick Mennucci, député de Marseille a relancé le débat d’un rachat de l’OM. Mais ce dossier reste compliqué. Attiré un riche investisseur en Ligue 1 n’est pas chose aisée. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco sont les deux seules équipes ayant réussi à se faire racheter mais les Parisiens sont les seuls à réellement en profiter.

CHANGEMENT DE CAP POUR MONACO

Freiné dans un premier temps par le fair-play financier, Nasser Al-Khelaïfi, le président qatari du PSG n’a toutefois jamais caché ses ambitions et a déjà investi plusieurs centaines de millions d’euros dans le club de la Capitale. C’est un peu différent à Monaco où Dimitri Rybolovlev a d’abord lâché beaucoup d’argent pour recruter Radamel Falcao ou encore James Rodriguez avant de devoir revoir ses plans après son divorce. Par conséquent, les deux exemples de rachat en Ligue 1 sont bien différents. Et parmi les clubs dont le rachat est régulièrement évoqué, l’OM arrive en tête.

LE CASSE-TÊTE DE L’OM, LE RÊVE DE L’OL

Alors que Jean-Michel Aulas rêverait d’un investisseur pour l’aider à revoir ses ambitions à la hausse. Du côté de l’OM après l’échec Jack Kachkar, un investisseur saoudien a été évoqué. Mais Pierre Ménès n’y croit absolument pas : « Mais il y a une réalité économique. Avant l’arrivée des Qataris à Paris, le PSG n’achetait pas des stars non plus. Ils prenaient Everton, Souza, Pancrate… L’OM a beaucoup dépensé, et pas très bien. Le titre de champion leur a couté très cher. Tu as aujourd’hui une propriétaire qui a hérité du club, et c’est son droit le plus strict de ne pas être passionné. Le vrai problème c’est que ce club n’arrive pas à être vendu ».

Articles liés