Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Rivalité, Qatar… Jacques-Henri Eyraud compare son projet au PSG !

par C.C.

Quand on arrive à l’Olympique de Marseille, on est forcément attendu contre le PSG, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Le club phocéen vient d’avoir un nouvel investisseur et va pouvoir concurrencer le Qatar. Jacques-Henri Eyraud évoque la comparaison.

Le PSG domine la Ligue 1 depuis l’arrivée des investisseurs qataris au club, en 2011. L’Olympique de Marseille, avec le renfort de Frank McCourt comme propriétaire ainsi que Jacques-Henri Eyraud au poste de président, espère concurrencer son meilleur ennemi. L’OM ne souhaiterait pas prendre exemple sur le modèle économique de la capitale française mais souhaite revenir à une rivalité saine entre les deux équipes.

Frank McCourt est « très loin de ce que pratique le Qatar au PSG »

Jacques-Henri Eyraud, dans Le Figaro, a évoqué le système d’investissement mis en place par le PSG. Le président de l'OM a affirmé que le projet du club ne sera pas le même que dans la capitale : « Son identité d’investisseur diffère considérablement de l’esprit d’un fonds. Il est très attaché à être rationnel, très loin de ce que pratique le Qatar au Paris SG. Nous entendons bien tout faire pour assurer la stabilité. Par exemple, si la formation reste une source de recettes exceptionnelle, cela pose problème. Il faut en faire une source récurrente et régulière. La LFP est aujourd’hui face à une situation où le PSG exerce une domination très importante – certains disent excessive – sur le foot français. Il est important de mettre en place une concurrence saine entre différents acteurs. Notamment ceux qui investissent plus que d’autres pour jouer les premiers rôles. Il y a une rivalité géographique et culturelle entre Paris et Marseille. Lorsqu’elle est saine, cette rivalité est bonne pour le football français. Il faut revenir ça. »