Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Quand l’OM se voit conseiller d’imiter Barcelone ou Manchester United…

par T.M.

À l’OM, les jeunes du centre de formation se voient rarement donner l’occasion de jouer au plus haut niveau. Toutefois, le club phocéen devrait imiter les plus grands à ce sujet.

Ces dernières semaines, l’OM a reçu un gros coup sur la tête. Lancé par Marcelo Bielsa la saison passée, Bilal Boutobba était annoncé comme l’un des grands talents en devenir du club phocéen. Toutefois, malgré une proposition de contrat professionnel, le milieu de terrain a refusé de signer ce contrat. Dans les prochains jours, il devrait s’engager avec le FC Séville. Un cas qui pourrait se reproduire avec d’autres pépites de la Commanderie. Et c’est d’ailleurs l’un des gros défauts pointés du doigt par l’ancien adjoint de Marcelo Bielsa.

« À Marseille, le nombre est proche de 0 »

En effet, dans une interview accordée à Inside World Football, Jan van Winckel est revenu sur son expérience à l’OM. Et concernant les jeunes joueurs marseillais, il a dressé un constat pessimiste : « Les jeunes talents ont brillé sous les ordres de Marcelo Bielsa, mais dès qu’il est parti, ils ont décliné. Marseille ne peut pas suivre la puissance financière du PSG ou de Monaco, mais le club peut suivre l’exemple de clubs comme Barcelone, l’Ajax, Manchester United (sous Alex Ferguson) et Porto, où plus de la moitié des jeunes joueurs sont formés au club. À Marseille, le nombre est proche de 0. Je ne crois pas qu’un club puisse réussir à long terme sans joueurs formés localement ».