Mercato - OM : Un proche de Galtier annonce du lourd pour cette recrue
Hugo Chirossel

Six mois après son départ du RC Lens et une expérience délicate du côté de Besiktas, Jean Onana a fait son retour en Ligue 1 il y a quelques jours, où il évolue désormais sous les couleurs de l’OM. Un joueur que connaît bien Jorge Maciel, qui l’a côtoyé au LOSC. L’ancien adjoint de Christophe Galtier estime que le milieu de terrain de 24 ans peut apporter à Marseille, même s’il ne le voit pas devenir un titulaire indiscutable.

À 24 ans, Jean Onana découvre déjà son quatrième club de Ligue 1. Après six mois compliqués passés à Besiktas, l’international camerounais (10 sélections) a fait son retour dans le championnat de France cet hiver, où il a été prêté avec option d’achat à l’OM, lui qui était déjà passé par le LOSC, Bordeaux et le RC Lens la saison dernière.

« Il était impressionnant et il était travailleur »

« Je l'avais connu au Portugal, où il jouait avec les jeunes de Leixoes. Il était déjà très bon. Il venait jouer pour la réserve mais il s'entraînait souvent avec nous », a confié Jorge Maciel à L'Équipe, qui a connu Jean Onana au LOSC lorsqu’il était adjoint de Christophe Galtier. « Il était très mûr, c'était physiquement un adulte, le même qu'aujourd'hui. Au niveau de l'impact, il n'y avait aucune différence avec les pros, il était impressionnant et il était travailleur, ce qui a facilité son intégration. ».

« Il peut être très intéressant à l'OM »

Jorge Maciel estime que Jean Onana a les qualités nécessaires pour apporter à l’OM, mais il ne le voit en revanche pas s’imposer comme un titulaire indiscutable : « On jouait à deux milieux et il était le cinquième. On l'a prêté à Mouscron, club partenaire, pour qu'il se développe en Belgique. Il était le meilleur, a aussi joué défenseur, mais l'équipe a été reléguée. Après, le président Gérard Lopez est parti de Lille et l'a recruté à Bordeaux. Ce n'était pas la trajectoire attendue mais ses expériences lui ont donné de la résilience et il peut être très intéressant à l'OM, où il faut de la passion, de l'agressivité. Il en apporte. Il ne peut pas être un titulaire indiscutable mais dans la rotation, au quotidien, il va sans cesse donner de l'engagement et de la qualité. »

Articles liés