Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Vers un modèle allemand pour le projet socios du rachat du club ?

par A.M.

Si l’OM s’attend à voir débarquer un riche investisseur, un projet monter par les supporters commence à prendre de l’ampleur.

Depuis quelques jours, l’association Nous sommes l’OM a réuni 2,8M€ de promesses de dons par le biais de la plate-forme lepotcommun.fr. Le but est très simple, monter un projet de rachat du club par ses supporters, un peu comme ce qui se fait à Barcelone ou en Bundesliga. Julien, cofondateur de ce projet, a détaillé son idée en précisant qu’il se tournerait plus vers le modèle allemand.

« Le modèle est plus sain que ce qui se fait actuellement »

« A Barcelone, les socios sont propriétaires à 100% du club, alors qu'en Allemagne, tous les clubs fonctionnent avec des supporters qui sont propriétaires à 50+1%. Au départ, on était parti sur la première option, mais on se rend compte que le modèle allemand est très pertinent. Donc on réfléchit à comment l'adapter au mieux à Marseille. Son avantage, c'est qu'il permet de réduire le nombre d'adhérents minimum. Après, de façon globale, le modèle est plus sain que ce qui se fait actuellement, parce qu'il y a du coup beaucoup plus de transparence », lâche-t-il au Phocéen.