Mercato - PSG : Bernès revient sur sa brouille avec Matuidi et Raiola !
La rédaction

Ancien agent de Blaise Matuidi (qui s’est récemment tourné vers Mino Raiola), Jean-Pierre Bernès a évoqué ce long conflit avec le milieu de terrain du PSG.

Ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille (évincé suite à la fameuse affaire OM-VA de 1993), Jean-Pierre Bernès s’est reconverti depuis plusieurs années au poste d’agent de joueurs et s’est petit à petit constitué l’un des plus importants réseaux du football français. Alors qu’il a notamment comme clients Didier Deschamps, Laurent Blanc, Christophe Galtier, Samir Nasri ou encore Franck Ribéry, l’influent agent a néanmoins perdu Blaise Matuidi, qui a décidé cette saison de rejoindre l’écurie de Mino Raiola au terme d’un long bras de fer judiciaire avec le milieu de terrain du PSG.

« J’AVAIS FAIT BEAUCOUP POUR LUI QUAND IL A QUITTÉ SAINT-ÉTIENNE »

« La guerre est finie, je ne le (ndlr : Mino Raiola) connais pas du tout donc il est un agent, il fait son boulot… C’est un agent italien qui a la licence hollandaise et qui est basé à Monaco. Matuidi ? Je ne me suis pas bagarré mais je pense que j’avais fait beaucoup pour lui quand il a quitté Saint-Étienne. Les choses ont fait qu’il a préféré aller travailler avec Raiola, c’est un choix de vie. Il y a eu un accord avec le joueur, un accord qui est confidentiel et qui ne regarde que nous. Je pense que tout le monde dans la vie a le droit de choisir avec qui il veut travailler. C’est comme dans les couples : quand vous voulez vous séparer, vous vous séparez. Donc un joueur a le droit de changer mais parfois, c’est la forme qui n’est pas parfaite », a déclaré Jean-Pierre Bernès sur le plateau de Sport365TV.

RUPTURE UNILATÉRALE DE CONTRAT

Pour rappel, Blaise Matuidi avait rompu l’an dernier de manière unilatérale son contrat le liant à Jean-Pierre Bernès, ce qui avait provoqué la colère de son agent de l’époque et de son avocat, Carlo. « Je conteste la légalité et la légitimité de cette résiliation. Elle est abusive. Cette lettre, c’est du grand n’importe quoi. Aucun reproche n’est d’ailleurs adressé à M. Bernès concernant l’exercice de son métier. Au 30 juin 2013, il aurait été libre de s’engager avec la personne de son choix. Une assignation va être délivrée dans les prochains jours à l’encontre de messieurs Matuidi et Raiola. Ce dernier, de nationalité italienne, titulaire d’une licence néerlandaise et dont la société Sportman est domiciliée à Monaco, est complice de la rupture. En violation de toutes les règles régissant la profession d’agent, il a même proposé le joueur à de grandes équipes européennes, et notamment anglaises, pour le faire partir du PSG. Bien évidemment, les dirigeants de ces clubs n’ont pas manqué alors de prévenir M. Bernès », avait déclaré ce dernier au moment des faits.

Articles liés