Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Quelle stratégie pour Messi ?

par A.H.

Quelle serait la meilleure stratégie pour le PSG afin de faire venir Lionel Messi, qui n’a pas encore prolongé avec Barcelone ? Analyse.

Plusieurs médias européens l’ont confirmé ces dernières semaines, le PSG réfléchit à une action sur le dossier Messi, à l’heure où la star argentine mène une discussion avec le FC Barcelone en vue d’une prolongation de son contrat, qui prend fin pour l’instant en juin 2018.

Le cas Neymar doit servir de leçon pour le dossier Messi

Mais quelle serait la meilleure stratégie pour le PSG ? Le club de la capitale doit-il négocier dès maintenant un contrat pharaonique avec le père du joueur, pour le convaincre de renoncer à Barcelone et signer à Paris ? Pas certain. En agissant de la sorte, le PSG s’expose à être instrumentalisé par le clan Messi pour obtenir le contrat qu’il souhaite à Barcelone. Les dirigeants parisiens avaient connu un tel désagrément l’an dernier avec Neymar. Olivier Létang s’était rendu au Brésil en juin, et avait proposé plus de 25 millions d’euros net par an à Neymar. Quelques semaines plus tard, le Brésilien prolongeait à Barcelone, avec un contrat un peu inférieur à l’offre du PSG. Le doute n’est guère possible : les chiffres parisiens avaient en fait servi d’argument à Neymar pour faire monter la proposition du FC Barcelone. Cette fois, le PSG doit agir différemment. La meilleure stratégie serait de manifester sa présence auprès de Lionel Messi sans faire d’offre et de laisser l’Argentin discuter avec Barcelone… en espérant que la négociation s’éternise, s’enlise voire s’envenime. Alors, Paris pourra entrer en jeu. Certes, la marge de manœuvre est étroite, mais c’est la seule possible. Et il semblerait que les dirigeants parisiens l’aient bien compris.

A.H.