Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato

Mercato : Zidane, équipe de France… Ce témoignage sur l’avenir de Deschamps !

par An.B.

Alors que l’équipe de France est décimée par différentes affaires et les blessures, Vincent Duluc s’exprime sur l’avenir de Deschamps à la tête des Bleus en cas de contre-performance à l'Euro.

À quelques jours du début de l’Euro, Didier Deschamps doit composer avec les nombreux aléas qui viennent perturber la préparation de l’équipe de France. En effet, l’affaire de la sextape impliquant Karim Benzma et Mathieu Valbuena, la suspension pour dopage de Mamadou Sakho, ainsi que les forfaits de Raphael Varane et Jérémy Mathieu ont semblé quelque peu semé le doute dans la tête des Français quant à la réussite des Bleus dans cette compétition qui se tiendra dans l’hexagone. Vincent Duluc se prononce sur l’avenir de sélectionneur de l’ancien capitaine champion du monde, en cas de contre-performance durant l’Euro.

« C'est aussi une question d'alternative »

« C'est ce que prévoit son contrat. Pour le remettre en cause, il faudrait tout à la fois que l'équipe de France échoue au premier tour ou en huitièmes de finale, ou que la pression médiatique et populaire soient intenables, et que Noël Le Graët, pour la première fois, s'éloigne de son sélectionneur préféré. C'est possible, mais il n'y a pas que le résultat non plus pour juger l'oeuvre d'un sélectionneur. Le défaut fondamental des Bleus de Blanc à l'Euro 2012 et de ceux de Deschamps au Mondial 2014 est surtout d'avoir été éliminés sans susciter d'émotions. L'émotion et la trace laissée par une équipe peuvent sauver un sélectionneur en cas de mauvais résultats. Enfin, c'est aussi une question d'alternative. On croit savoir notamment que Zinédine Zidane ne sera pas libre cet été», a déclaré Vincent Duluc dans le chat de L’Equipe.