Séisme à venir au RC Lens ?
Hugo Chirossel

Sous contrat jusqu’en juin 2027 et bien qu’il ait mené le RC Lens jusqu’à la deuxième place au classement du championnat de France et donc à la Ligue des champions, Franck Haise pourrait décider de claquer la porte. Le meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison donne sa priorité aux Sang et Or, mais veut une équipe compétitive afin de continuer à faire grandir le club.

« Je l’espère ». Interrogé sur son avenir dimanche soir, après avoir reçu le trophée UNFP du meilleur entraîneur de la saison, Franck Haise a été évasif sur le sujet. Ce dernier, sous contrat jusqu’en juin 2027, a mené le RC Lens jusqu’à la deuxième place au classement de la Ligue 1 et à une qualification directe pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Alors que quatre de ses joueurs, Brice Samba, Kevin Danso, Seko Fofana et Loïs Openda, figurent dans l’équipe type de la saison, le RC Lens risque d’être sollicité cet été.

Quel avenir pour Haise ?

« On n'a pas toujours la main sur ces choses-là. On a conscience de notre taille, et si des gros viennent pour des joueurs ou des membres du staff, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire. On se prépare à ces éventualités », confiait d’ailleurs Joseph Oughourlian, président du RC Lens, samedi soir après la victoire face à Ajaccio. Des propos qui risquent de ne pas rassurer Franck Haise. Comme l’indique L’Equipe, l’entraîneur français âgé de 52 ans souhaite rester la saison prochaine, mais il est ambitieux et veut pouvoir compter sur ses meilleurs éléments.

Haise apprécie la Premier League

En Ligue 1, l’OM et l’AS Monaco seraient attentifs à la situation de Franck Haise, tandis que ce dernier serait attiré par la Premier League et aimerait y entraîner un jour. En ce sens, des clubs anglais se seraient renseignés à son sujet ces dernières semaines. Mais la possibilité de le voir rester au RC Lens est bien réelle. Franck Haise doit rencontrer ses dirigeants dans les prochains jours. Reste à savoir s’ils réussiront à le rassurer sur leurs ambitions pour la saison prochaine. Cela passera forcément par le mercato estival et la possibilité, ou non, pour les Sang et Or de conserver leurs meilleurs joueurs.

Articles liés