Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Foot - Mercato - OM

Skype, Formule 1, Genii Group : Qui est Gerard Lopez, l’homme qui veut s’offrir l’OM

par A.B.

France Football révèle les intentions de Gerard Lopez concernant le rachat de l’Olympique de Marseille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet homme d’affaire luxembourgeois.

Les fans de Formule 1 connaissent bien le nom de Gerard Lopez. Président de l’écurie Lotus F1 Team entre 2014 et 2016 (et désormais au conseil d’administration du groupe Renault Sport F1 Team, dans lequel il est actionnaire minoritaire à titre personnel), ce Luxembourgeois de 44 ans est également un fan de foot. En 2007, il a racheté le club de son enfance, le CS Fola Esch, dont il est également le président. Une expérience qui a nourri sa volonté de s’investir davantage dans le monde du football, et a plus grande échelle, lui qui a pratiqué ce sport durant de longues années.

La vente de Skype, c’est lui

L’arrivée de Gerard Lopez à la tête de l’OM positionnerait le club dans une nouvelle dimension. Même si sa fortune n’est pas aussi importante que la famille Louis-Dreyfus, sa capacité à investir -et à revendre- n’est plus à prouver. Son principal fait d’arme n’est autre que la cession de Skype (la célèbre application de télécommunication) au groupe eBay, en 2003, pour 4 milliards $. Une prouesse réalisée à l’âge de 33 ans qui a permis aux groupes d’investisseurs auquel il appartenait à l’époque de récupérer 100 fois leur mise. « Le personnage qui se cache derrière est un redoutable businessman, doublé d’un certain don de visionnaire qui lui a permis de réussir quelques coups mémorables », dépeint le site paperjam dans un article consacré à sa fabuleuse ascension.

Un énorme carnet d’adresses

Depuis 2008, Gerard Lopez a fondé le Genii Group, un cabinet de conseil financier et de gestion d’investissement. A ses côtés, son grand ami Eric Lux, un génie de son espèce. Ensemble, ils parcourent le monde et rencontrent les plus grandes fortunes. Leur carnet d’adresses est énorme et il leur suffit d’un coup de téléphone pour trouver un investisseur, peu importe le business. Très proche, les deux hommes partagent tout, même les galères. En avril 2011, Eric Lux a été blessé par une coupe de champagne lancée par le pilote Adrian Sutil. Plus récemment, durant l’été 2014, une amie de Gerard Lopez a été kidnappée pendant 72 heures par des hommes cagoulés, appartenant au grand banditisme, sous les yeux de l’homme d’affaire. Une tentative d’extorsion de fonds qui avait fait beaucoup de bruit dans la presse, à l’époque. Une vie mouvementée et des expériences qui lui permettront sûrement d’être solide au plus fort des tempêtes marseillaises…