Zidane - OM : Une réponse tombe, le rêve est permis ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’Igor Tudor a annoncé jeudi son départ de l’OM, Pablo Longoria est à la recherche d’un remplaçant, et les noms sont nombreux à circuler. Une fois n’est pas coutume, la folle rumeur Zidane persiste dans la cité phocéenne, où l’on rêve de voir l’enfant du pays s'engager en faveur du club. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le président marseillais n’a, curieusement, pas démenti.

Un an après Jorge Samapli, c’est au tour de son remplaçant Igor Tudor de plier bagage après un bref passage à l’OM. Pablo Longoria est à la tâche pour trouver l’homme idoine capable de briller et durer dans le temps, admettant ce lundi au cours d’une conférence de presse avoir entrepris des premiers « contacts » avec des candidats répondant au profil recherché : « On veut maintenir la culture de travail, la rigueur, l'exigence et la discipline. Ce n'est pas négociable. Il y a aussi le style de jeu, qui doit correspondre à ce qu'attend le club. Il faut le style colle avec Marseille. Ici, on doit faire du Vélodrome une force et pas une faiblesse. On doit jouer aussi pour plaire à notre public passionné. Il faut du jeu offensif, de la vitesse. » 

« Zidane ? Une conversation avec un entraîneur doit rester privée » 

Si les noms de Franck Haise, Paulo Fonseca, Marcelino ou encore Marcelo Gallardo circulent pour débarquer en Provence, d’autres pistes plus improbables sont également évoquées. Interrogé ce lundi sur une possible venue de Christophe Galtier, actuellement en poste au PSG, ou Zinedine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid en mai 2021, Pablo Longoria a botté en touche, sans pour autant écarter une telle possibilité. « Parler maintenant de profils individuels de coachs, ce serait un manque de respect, a répondu le boss de l’OM. Une conversation avec un entraîneur doit rester privée. Il y a des codes basiques dans le football, ça ne doit jamais sortir. »

Marseille rêve de l'enfant du pays

Une sortie qui alimente les fantasmes des supporters de l’OM, rêvant de voir l’enfant de la Castellane prendre les rênes du club phocéen, lui qui manque cruellement d’options pour son retour sur un banc de touche, Zidane ayant des exigences précises pour son avenir. L’Olympique de Marseille remplit-il alors les critères du Français ? Pas vraiment, puisque le Ballon d’Or 1998 cherche un projet ambitieux avec le salaire qui va avec, mais Pablo Longoria pourrait jouer sur l’affection de Zizou à l’égard de la formation phocéenne pour tenter sa chance. La presse espagnole annonçait il y a un mois que cette piste était en tout cas explorée par les Marseillais pour pallier le départ d’Igor Tudor, aujourd’hui acté. 

L’OM aurait en revanche bien plus de chances d’attirer l’ancien technicien du Real Madrid en cas de rachat par un repreneur disposé à verser plus d'argent dans les caisses que Frank McCourt comme l’analysait Samir Nasri en février dernier : « Avec un vrai projet, des ambitions, demain, s’il y a un repreneur avec un vrai budget, il ira à l’OM. Il n’aura pas de pression, c’est son club de cœur. Le PSG, il y a eu des bruits, il n’y est pas allé parce qu’il est vraiment Marseillais. » D’après les informations de Foot Mercato, l’entourage de Zinédine Zidane estime en effet qu’une arrivée à l’OM serait envisageable si un projet intéressant se mettait en place, mais cela semble néanmoins conditionné à la venue d’un investisseur disposant de moyens plus importants. 

Alors selon vous, le rêve est-il permis concernant une arrivée de Zinedine Zidane à l’OM ? À vos votes 

Articles liés