OM : la marche était trop haute
La rédaction

L’OM, malmené par un Bayern Munich solide et porté par un excellent Ribéry, sort en quarts de finale de la Ligue des champions avec l’impression d’être tombé sur plus fort que lui (2-0). L’exploit était si loin.

Les supporters marseillais ont-ils encore été frondeurs ?
Selon les estimations, ils étaient près de 1960 supporters à avoir fait le déplacement en Bavière. Ils ont encouragé sans relâche leurs protégés mais leurs décibels ont, la plupart du temps, été camouflés par la sono de l'Allianz Arena et les chants des Allemands.

Combien de clubs se sont imposés à Munich ?
En Ligue des champions, aucune équipe n’est venue s’imposer à l’Allianz Arena cette saison ! Avec Marseille, le Bayern enregistre désormais 6 victoires en 6 matchs. Tour à tour, le FC Zürich (2-0, lors du tour préliminaire), Manchester City (2-0), Naples (3-2), Villarreal (3-1) et le FC Bâle (7-0) s’y étaient inclinés. La moyenne de buts par match est de 3,1 !

Ribéry est-il encore passé à côté de son mach ?
Non, il est définitivement un autre homme sur le sol allemand. Inspiré, provocateur, Ribéry a parfaitement mené l’attaque bavaroise amputée de ses deux autres « têtes pensantes », Gomez et Robben. C’est lui, côté droit, qui a déposé le ballon sur le pied d’Olic sur l’ouverture du score (1-0, 13e). C'est aussi lui qui a aimanté les défenseurs phocéens pour décaler Alaba, passeur décisif pour le deuxième but d'Olic (2-0, 37e). Paradoxalement, c'est sur son côté gauche fétiche qu'il n'a pas été le plus déroutant, preuve de sa polyvalence... A l’inverse, il a également régulé le tempo de son équipe dans les temps faibles.

Quel Marseillais est sorti du lot ?
Mbia, agressif comme à l’aller, s’est même montré aux avant-postes. Cheyrou, remplaçant à l’aller, a été à l’origine de la première grosse occasion marseillaise mais Morel, encore décevant et sorti à la pause, s’est montré trop tendre (11e). Le tournant du match puisque, sur le contre, le Bayern ouvrait la marque… Globalement, le milieu de terrain phocéen a manqué d’impact et n’a jamais su trouver le moyen de couper les transmissions vers Ribéry ou ses comparses offensifs. Comme prévu, Mandanda a fait un match plein et, en attaque, Brandao a eu le mérite de tenter… dans le couloir mais a raté une belle occasion à l'heure de jeu ! De toute façon, c'était trop peu.

Quelle conséquence sur l’indice UEFA ?
Avec l’élimination de l’OM, le 3e de L 1 de la prochaine saison devrait passer par le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions 2013-2014 ! Le Portugal, qui compte encore deux représentants en Coupe d’Europe (Benfica en C 1 et le Sporting Portugal en Europa League), pointait en effet à la 5e place (54 679points) devant la France 54 178 unités… avant ce match. Il n’y a désormais aucune raison de voir la France repasser devant dans ce classement.

Combien d'équipe avait réalisé l'exploit impossible ?
Dans la configuration où le match aller perdu avec deux buts d’écarts a eu lieu à domicile, aucun club français n’a réussi l’exploit en Ligue des champions. L'exemple s’en rapprochant le plus reste la double confrontation entre Metz et le FC Barcelone, lors de la C2, en 1984-1985. Les Lorrains s’étaient inclinés 4-2 chez eux avant de liquider les Catalans chez eux au retour (4-1).