Un club historique risque le pire
Arnaud De Kanel

Un monument du football français est en péril. Double vainqueur du championnat et de la Coupe de France, le FC Sochaux-Montbéliard est au bord du précipice. Relégué administrativement en National suite au rachat manqué de Romain Peugeot, le club sochalien risque le dépôt de bilan. 

La saison de Ligue 2 a repris depuis samedi et le match entre l'ASSE et Grenoble mais un club manque à l'appel, et pas des moindres puisqu'il s'agit du FC Sochaux-Montbéliard. Fondé en 1928, il est l'un des plus anciens clubs de notre pays mais il traverse actuellement la plus grosse crise de son histoire. Outre un dépôt de bilan qui serait déjà une catastrophe, le FCSM pourrait également disparaitre définitivement. 

Une tentative de rachat échoue 

Après s'être retiré du club en 2015, la famille Peugeot a voulu sauver le FCSM ces derniers jours par l'intermédiaire de Romain, l'arrière-petit-fils du fondateur. Le financier a tout tenté pour racheter le FC Sochaux et éviter la catastrophe, en vain. Jeudi, le tribunal administratif a rejeté la demande des Lionceaux qui contestaient la décision de la DNCG, mettant ainsi fin à la proposition de Peugeot qui voulait reprendre le club en cas de maintien en Ligue 2. Le gendarme financier du foot français a ordonné la relégation administrative en National 1 suite à de gros problèmes économiques. Le FC Sochaux-Montbéliard devrait donc évoluer dans l'échelon inférieur de la Ligue 2, mais la saga n'est pas terminée et elle pourrait bien virer à la catastrophe. 

Un dépôt de bilan, voire pire...

La situation est beaucoup plus grave que prévue pour le FC Sochaux-Montbéliard. Nenking, le groupe chinois qui détient le club sochalien, pourrait ne pas être en mesure d'avoir assez de budget pour évoluer en National 1. Ainsi, l'association du FCSM espère le dépôt de bilan pour récupérer les droits sportifs du club et espérer s'inscrire au mieux en National 3, au pire en Régional 1. Mais si aucune solution n'est trouvée, le club sochalien disparaitra à tout jamais. « Il faut qu'on ait les droits d'ici le milieu de la semaine (mercredi 9 août). Nous réfléchissons à une solution juridique pour débloquer la solution. On travaille sur un budget pour monter en National 2 mais pour l'instant on ne peut rien faire. Les promesses ne dépendent pas que de nous », alerte Jean-Claude Vienot, le président de l'association du FCSM. Le pire est à craindre car Nenking ne répond plus aux appels... 150 emplois sont menacés et le centre de formation fermera ses portes en cas de la perte du statut professionnel. Depuis vendredi, les activités sportives du club ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. « Un lion ne meurt pas, il dort. L’aventure continuera, d’une manière ou d’une autre, et Sochaux vivra », rassure tout de même le FCSM sur les réseaux sociaux. C'est tout le mal que l'on souhaite aux Sochaliens...

Articles liés