F1 - Alpine : Le fiasco est total
Arnaud De Kanel

Si les deux premiers Grand Prix de la saison ont souri à Red Bull, Alpine ne peut pas en dire autant. Comme on pouvait le craindre, l'écurie tricolore est en retard sur ses rivales et après deux courses, elle s'affirme comme la dernière force du plateau. Un fiasco sur toute la ligne. 

La saison 2024 de Formule 1 vient tout juste de débuter qu'elle vire déjà au fiasco pour Alpine. A Bahreïn comme à Djeddah, les monoplaces de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon ont été sorties en Q1 et ça ne s'est guère amélioré sur la course les lendemains. La semaine passé en Arabie saoudite, Gasly avait même été contraint à l'abandon à l'issue du premier tour après avoir décelé un problème avec sa boîte de vitesses avant le départ, lors du tour de formation. La situation est loin d'être évidente à vivre pour les deux pilotes. 

«On maximise tout ce qu’on peut en ce moment»

« Il va falloir être patients, c’est sûr qu’on y travaille, on veut amener des solutions. Je serai à l’usine cette semaine pour trouver des réponses et des directions pour l’équipe. On maximise tout ce qu’on peut en ce moment et on remercie tout le monde pour le soutien, ça fait chaud au cœur », confiait notamment Esteban Ocon au micro de Canal+ en Arabie saoudite

«C'est une période difficile pour tout le monde»

« Ça ne nous sourit clairement pas. Nous avons trouvé des dégâts sur la voiture après les qualifications, c’est peut-être lié. Il va falloir analyser ce qu'il s'est passé. Je suis déçu pour toute l'équipe. C'est une période difficile pour tout le monde alors que tout le monde place beaucoup d'efforts pour faire en sorte d'aller de l'avant. Un week-end à oublier car on ne peut pas faire la course. Je suis déçu, déçu pour l’équipe surtout parce que c’est une période difficile et tout le monde essaye de faire de son mieux dans cette situation, avec beaucoup d’énergie et beaucoup d’efforts. C’est un sport mécanique, cela peut arriver, il va falloir analyser ce qui s’est passé pour que cela ne se reproduise pas. C’est dommage que cela arrive ici car il se passe toujours beaucoup de choses, c’est bien d’être présent jusqu’à l’arrivée au cas où il se passe quelque chose », ajoutait de son côté Pierre Gasly. Ça ne sera pas évident d'inverser la tendance dans les semaines à venir pour Alpine qui part de loin, sans doute trop loin. 

Articles liés