F1 : Après sa révolution, Ferrari reçoit un gros avertissement
Arnaud De Kanel

Malgré un excellent début de saison, Ferrari a flanché dans ses décisions, laissant filer Max Verstappen vers le titre de champion du monde. Ainsi, Mattia Binotto, directeur sportif de l'écurie, décidait de quitter la Scuderia suite à l'énorme pression qu'il avait sur ses épaules. Stefano Domenicali, le PDG de la F1, valide ce départ mais prévient Ferrari. 

Il y a eu du changement à tout les étages cet hiver dans le paddock. Plusieurs pilotes comme Fernando Alonso et Pierre Gasly ont changé d'air, mais les directions sportives ont également été chamboulé. Mattia Binotto a quitté Ferrari après les multiples ratés de cette saison. Si les dirigeants de Mercedes et Red Bull ont regretté son départ, Stefano Domenicali, PDG de la F1, estime que cela peut avoir du bon. 

«De tels choix peuvent apporter des avantages»

« J’ai lu les différentes réactions de Christian Horner ou Toto Wolff. Tout le monde critique un peu la décision parce que Mattia a redressé la Scuderia. Encore une fois, je dois rester neutre en tant que PDG du sport. Ce que je peux dire c’est que de tels choix peuvent également apporter des avantages. Ferrari doit maintenant trouver un nouvel équilibre avec un nouveau patron d’équipe. La continuité est bien sûr plus efficace, donc cela peut prendre un certain temps pour voir de vrais résultats » a lâché Stefano Domenicali dans des propos relayés par Nextgen-Auto

La relation Sainz-Leclerc pointée du doigt

Pour Stefano Domenicali, le remplaçant de Mattia Binotto devra gérer en priorité le duo Charles Leclerc-Carlos Sainz. L'Italien s'en était bien sorti avec les deux pilotes qui n'avaient jamais eu un mot plus haut que l'autre. Le PDG de la F1 met en garde la Scuderia sur cette question : « Lewis Hamilton et Max Verstappen sont au sommet du monde depuis longtemps. Charles et Carlos peuvent certainement y arriver et ils ont ce qu’il faut pour réussir. Leur partenariat à Maranello peut durer longtemps et cela les aiderait, ainsi que l’équipe, à grandir. Mais en Formule 1, votre coéquipier est votre premier adversaire, donc la coopération future dépend de la manière dont leur relation sera gérée. C’est un thème important que le nouveau patron d’équipe devra aborder immédiatement, car il est délicat. » Ferrari est prévenue. 

Articles liés