F1 : Ferrari lâche une grande annonce, Red Bull est prévenu
Jean de Teyssière

Cette année, Red Bull a été imbattable. Sur les 22 Grands Prix disputés, seul un a échappé à l'écurie autrichienne, puisque le pilote Ferrari, Carlos Sainz, a remporté le Grand Prix de Singapour. Une hégémonie jamais vue dans l'histoire de la Formule 1, que conteste Frédéric Vasseur, car il l'affirme : une telle saison ne se reverra pas cette année, car toutes les écuries ont progressé.

La saison 2023 historique de Red Bull se reverra-t-elle un jour ? Max Verstappen et l'écurie autrichienne ont quasiment tout remporté, hormis une course, à Singapour. Mais à la fin de la saison, la concurrence s'est resserrée et devrait être encore plus forte en 2024. 

«Pour moi, ce n’est pas la bonne façon de faire»

Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari, pointe du doigt les deux écuries détenues par Red Bull : « Ce que nous devons contrôler, c’est ce que les équipes font avec leurs équipes juniors. Pour moi, ce n’est pas la bonne façon de faire. Parce que Toro Rosso, AlphaTauri ou Minardi, je ne sais pas ce qui va se passer ensuite, ce qu’ils font ensemble est une situation étrange avec deux équipes appartenant à la même société. Mais la FIA a été capable de gérer cela jusqu’à présent, et je suis sûr qu’elle sera capable de le faire à l’avenir. »

«Il sera de plus en plus difficile pour Red Bull de faire pareil que cette saison»

Pour le directeur de la Scuderia Ferrari, l'hégémonie de Red Bull ne se reverra pas en 2024 : « Je n’ai pas de boule de cristal, mais il est certain que l’on peut s’attendre à une convergence des performances. Avec la stabilité des règlements, il sera probablement de plus en plus difficile pour Red Bull de faire la même chose que cette saison, mais il faut aussi tenir compte de l’élan positif et de l’effet boule de neige lorsque vous dominez, en étant capable de changer de projet très tôt dans la saison pour l’année prochaine. Je ne suis pas sûr qu’avec le niveau de performance collective des deux ou trois derniers événements, ils auraient gagné les 21 courses, c’était beaucoup plus serré à la fin de la saison. Nous verrons ce qui se passera l’année prochaine, mais je ne veux pas me focaliser sur Red Bull, nous avons suffisamment à faire avec nous-mêmes. »

Articles liés