F1 : Ferrari réalise l’exploit face à Red Bull, il s’explique
Benjamin Labrousse

Cette année 2023 aura été marquée par l’hégémonie de Red Bull, qui a remporté 21 des 22 Grand Prix disputés. Seul Carlos Sainz à Singapour aura réussi à devancer l’écurie de Max Verstappen. En effectuant le bilan de ses prestations de la saison, le pilote Ferrari a confié à quel point cette victoire face à Red Bull avait été importante.

Ferrari aura connu une saison en dents de scie. Très en difficulté lors des premiers Grand Prix, la Scuderia est finalement montée en puissance. Rapide en qualification, l’écurie italienne n’a cependant jamais pu résister aux assauts de la RB-19 de Red Bull. Mais Ferrari aura saisi sa chance à Singapour, lorsque Max verstappen et Sergio Perez ont été en grande difficultés. Pour son 2ème succès en carrière, Carlos Sainz a permis à Frédéric Vasseur d’obtenir sa première victoire chez Ferrari.

« 2023 a été une année plus solide que 2022 »

Dans des propos relayés par Next-Gen Auto, Carlos Sainz est revenu sur sa saison : « 2023 a été une année plus solide que 2022. Ma meilleure année en F1 ? Pas encore. Il y a eu des saisons comme 2019 où j’étais encore meilleur. Il reste des choses dans les voitures de F1 de cette génération, depuis 2022, que j’ai du mal à comprendre pleinement et à maximiser en termes de pilotage et de réglage de la voiture ».

« Nous sommes restés calmes et l’équipe a fait un travail parfait »

Pour l’Espagnol, la victoire face à Red Bull du côté de Singapour a été le fruit d’un véritable travail d’équipe. « C’est quelque chose dont je suis fier, cette victoire. Plus que d’être le seul (hors Red Bull), parce qu’il aurait été très facile, sous la pression de ce moment, d’essayer quelque chose de différent pour gagner. Au lieu de cela, nous sommes restés calmes et l’équipe a fait un travail parfait aux arrêts au stand, avec la stratégie. En ayant la pression de savoir que c’était probablement la seule opportunité de gagner une course, nous avons réussi. Nous n’avons rien raté. Cela me rend fier de moi-même et de l’équipe ».

Articles liés