F1 : Fiasco pour Gasly et Ocon, Alpine dévoile la raison
Hugo Chirossel

Toujours en quête de leurs premiers points, Pierre Gasly et Esteban Ocon vivent un début de saison très compliqué. Les deux pilotes français sont bien loin de leurs ambitions et n’ont pas la monoplace qui leur permettrait de les atteindre. Des difficultés qui selon Bruno Famin, directeur d’équipe d’Alpine, sont dues à la gestion précédente.

Alpine doit revoir ses ambitions à la baisse. L’écurie française avait pour projet de venir concurrencer les équipes de tête, mais se retrouve avec les derniers de la classe. Trois équipes n’ont toujours pas marqué de point cette saison : Williams, Sauber et Alpine. Et ce ne sont pas les talents de pilote d’Esteban Ocon et Pierre Gasly qui sont en cause, mais bien les performances de l’A524.

«Pour nous battre aux avant-postes, nous devons placer la barre plus haut»

« Ce n'est pas une période agréable. Nous ne sommes pas là où nous voulons être en matière de performances, nous n'avons pas pour projet d'être P15 ou P16. Nous voulons être devant, nous voulons développer les performances de la voiture et nous voulons nous battre pour les podiums et les victoires dès que possible », a confié Bruno Famin au site officiel de la F1. « Tout le monde [au conseil d'administration] comprend que ce n'est pas un défi facile à relever. C'est un défi très difficile, nous devons beaucoup de respect à nos rivaux. Pour nous battre aux avant-postes, nous devons placer la barre plus haut, élever notre niveau, nous devons nous améliorer. »

«La voiture que nous avons aujourd'hui est le résultat de la gestion précédente»

« Dans l'histoire de notre équipe – auparavant nommée Renault –, au début du projet dans les années 1970, tout le monde se moquait de nous et nous sommes restés forts dans ces moments-là. Nous voulons utiliser ces moments difficiles aujourd'hui. Nous savons que tout le monde connaît des hauts et des bas. Nous sommes dans un bas mais nous utiliserons cette opportunité pour être plus forts très bientôt et nous ferons certainement les changements nécessaires au sein de l'équipe pour atteindre nos objectifs », a ajouté Bruno Famin, qui rejette la responsabilité des difficultés d’Alpine sur l’organisation précédente : « La voiture que nous avons aujourd'hui est le résultat de la gestion précédente. Mais ce qui est important, c'est ce que nous faisons maintenant. Et je suis satisfait de ce que nous faisons. Bien sûr, le chemin est très long et nous avons encore beaucoup de choses à améliorer. »

Articles liés