F1 - GP de Hongrie : Après Leclerc et Binotto... Sainz en remet une couche
La rédaction

Deuxième sur la grille de départ après des qualifications convaincantes, Carlos Sainz est absent du podium à l'arrivée du Grand Prix de Hongrie. La faute notamment à un très long arrêt lors du changement de ses pneumatiques, mais aussi après une stratégie douteuse de son écurie dirigée par Mattia Binotto. Interrogé après sa contre-performance, l'Espagnol a réagi. 

Fort de sa belle performance de la veille qui lui avait permis de s'élancer en deuxième position de ce Grand Prix derrière George Russell (Mercedes), l'Espagnol Carlos Sainz a échoué au pied du podium ce dimanche. Un classement bien loin de ses attentes après avoir fait preuve d'une belle régularité en début de week-end. Tout comme son coéquipier Charles Leclerc, l'Espagnol peine à mettre des mots sur la stratégie choisie par Mattia Binotto. Le Madrilène déplore ce qu'il s'est passé durant ce Grand Prix, en dénonçant un arrêt trop lent et une stratégie qui le laisse de marbre. De quoi alimenter les tensions qui règnent au sein de la Scuderia après les sorties enflammées de Charles Leclerc et de son directeur sportif.

«Nous avons clairement eu du mal en équipe»

Arrivé à une 4e place tout aussi décevante que la 6e place obtenue par Charles Leclerc, Carlos Sainz constate que son équipe a failli durant le Grand Prix. Il revient sur le fait de course qui lui a certainement coûté sa place sur le podium. « Nous avons clairement eu du mal en équipe. Le premier arrêt au stand lent m’a coûté le dépassement sur George Russell, ce qui aurait simplifié ma course sans l’air sale. C’est ce que c’est. C’est vrai que de temps en temps les arrêts au stand sont manqués chez nous », lance le cinquième du classement des pilotes dans des propos relayés par NextgenAuto. L'Espagnol tente malgré tout de trouver des explications à cette faillite collective.

« Nous sommes un peu perplexes »

Bien parti pour décrocher la deuxième victoire de sa carrière en F1, Carlos Sainz a échoué à la 4e place. Il a tenté de trouver les raisons de ce résultat ô combien décevant pour lui et pour son écurie. Cependant, il ne trouve pas de réponse exacte à sa question. « Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes un peu perplexes, nous nous attendions à un bon rythme de course à partir de vendredi. La température plus basse et l’état de la piste ont changé. Il se passe quelque chose avec la voiture et les pneus », déplore le pilote espagnol. Il a ensuite été question de la stratégie adoptée par Mattia Binotto et Ferrari.

« Il y a forcément quelque chose à analyser »

C'est le sujet qui divise chez Ferrari depuis des semaines. Les stratégies de l'écurie transalpine ne cessent de faire débat. Alors que Charles Leclerc reste le dauphin du leader Max Verstappen (Red Bull), les stratégies choisies par Mattia Binotto sabordent le bon début de saison du Monégasque. Carlos Sainz en fait également les frais. « La stratégie... Il y a forcément quelque chose à analyser, une journée à l’usine pour regarder en arrière et voir ce que nous avons fait de mal dans ces conditions. Ensuite, nous reviendrons après la pause estivale avec un meilleur package. Et je veux revenir plus fort après les vacances d’été » a-t-il déclaré après le nouvel échec de ce week-end.

Articles liés