F1 : Grand retour chez Red Bull, il raconte son calvaire
Arnaud De Kanel

De retour chez Red Bull 5 ans plus tard, Daniel Ricciardo fait parler de lui récemment. Outra sa blessure qui l'éloigne temporairement des circuits, c'est son attitude à son retour dans la firme autrichienne qui interpelle. Simon Rennie, son ancien ingénieur, raconte. 

C'est l'un des événements marquants de la saison dernière. Non retenu par McLaren qui a préféré confier un volant à Oscar PiastriDaniel Ricciardo avait accepté de rejoindre Red Bull en tant que pilote de réserve. Un retour aux sources pour l'Australien qui avait quitté cette équipe il y a 5 ans. Mais à son arrivée cet hiver, Simon Rennie a eu l'impression de voir un autre homme. 

«Un peu vide»

Marqué par plusieurs saisons décevantes, Daniel Ricciardo aurait vécu un calvaire pendant tout ce temps. A tel point que son ancien ingénieur avait l'impression qu'il était en cruel manque de confiance à son retour chez Red Bull. « Lorsqu’il est revenu pour la première fois, j’ai été assez surpris. Connaissant Daniel, quand il est revenu - je ne l’ai pas dit à l’époque - il était presque comme... tu n’étais certainement pas aussi confiant que je savais, et tu étais juste un peu vide, d’une certaine manière. On avait l’impression que tu doutais un peu de toi, et c’était le cas. Tu étais un peu inquiet de savoir si tu pouvais recommencer, parce que tu avais eu beaucoup de succès avec nous, et tu n’avais pas eu beaucoup de succès ces deux dernières années. Et le déclic ne s’est pas fait tout de suite dans le simulateur. Je ne sais pas si tu es parti avec un bon sentiment ou non après cette première journée, tu semblais encore un peu incertain. Et puis tu es parti, tu as eu un peu de temps libre à la maison, et la fois suivante, c’est comme si tu semblais avoir plus d’entrain », a avoué Simon Rennie dans le podcast Talking Bulls. Daniel Ricciardo reconnait que tout n'a pas été facile pour lui ces deux dernières années. 

«J’ai pris conscience que j’avais perdu un peu de quelque chose intérieurement»

« D’une certaine manière, c’est une bonne chose. Cela ne me dérange pas du tout d’entendre cela, parce que je me sens un peu mieux par rapport à l’année dernière. Il est évident que mes résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, ni de celles des autres, et je pense que le fait d’avoir pris un peu de recul pendant l’été et de savoir que je ne participerais pas aux courses cette année m’a donné le temps de penser à d’autres choses. En revenant sur le circuit, j’ai pris conscience que j’avais perdu un peu de quelque chose intérieurement, j’étais encore incertain et probablement que certaines habitudes de l’année dernière étaient encore présentes. Il m’a donc fallu un peu de temps pour repartir sur de nouvelles bases », a révélé le pilote australien. En espérant que tout s'arrange pour lui désormais. D'après les dernières rumeurs, Daniel Ricciardo pourrait même conserver son baquet de titulaire pour la saison 2024 avec AlphaTauri où il devrait composer un duo avec Liam Lawson

Articles liés