F1 : Sergio Perez annonce la couleur pour le GP d'Azerbaïdjan
La rédaction

Premier, puis deuxième lors des essais libres 1 et 2 du Grand Prix d’Azerbaïdjan aujourd’hui, Sergio Perez reconnait qu'il se méfie des Ferrari, qui se sont montrées à l’aise tout au long de la journée. Le pilote Red Bull a également évoqué les problèmes qu’il a rencontrés sur sa monoplace.

Deux semaines après sa superbe victoire décrochée lors du Grand Prix de Monaco, Sergio Perez a retrouvé l’asphalte aujourd’hui, à l’occasion des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, huitième épreuve de la saison 2022 de Formule 1. L’opportunité pour le mexicain de redécouvrir le circuit urbain de Bakou, un tracé qui lui réussit plutôt bien, puisque c'est lui qui s'était imposé la saison dernière. La capitale azérie propose une piste très exigeante, caractérisée par ses interminables lignes droites, ainsi que par son secteur 2, aux virages lents et sinueux. Une partie du circuit dans laquelle Red Bull s’est retrouvé en difficulté, et qui a empêché l’écurie autrichienne de finir devant Charles Leclerc (Ferrari) lors des essais libres 2. Auteur d’une journée plutôt réussie, avec une première place en début d’après-midi, puis une deuxième position en fin de journée, Sergio Perez a cependant connu quelques problèmes pendant la deuxième séance. Des soucis sur lesquels l’actuel troisième au championnat du Monde des pilotes est revenu ce vendredi.

«Nous avons du pain sur la planche»

Quelques minutes après la fin des essais libres 2, Sergio Perez s’est présenté dans la traditionnelle zone mixte, pour donner ses premières impressions après cette première journée de roulage. Le pilote âgé de 32 ans a loué les qualités de la Scuderia Ferrari, qui a réalisé de très bons chronos dans les rues de Bakou. « Nous avons du pain sur la planche, les Ferrari ont l'air performantes, surtout dans le deuxième secteur, dans les virages » a déclaré celui qui est passé par McLaren et Racing Point, dans des propos rapportés par Motorsport.com. Pour « Checo », pas de doute : la mythique écurie italienne sera l’adversaire le plus dangereux du Taureau Rouge ce samedi lors de la séance de qualifications. « Nous devons trouver quelque chose pour être dans le match demain. Les essais libres 2 ne se sont pas déroulés aussi bien que nous l'aurions souhaité » a-t-il déploré. « Nous avons probablement pris une mauvaise direction, on explorait et ça ne marchait pas, donc nous n'avons pas été en mesure de résoudre nos problèmes. Mais nous avons [recueilli] de bonnes données avec les pneus [mediums et tendres] sur les longs relais, c'était l'inverse avec Max à cet égard ». Rendez-vous demain pour la suite de ce week-end azéri. Au programme des réjouissances, la dernière séance d’essais libres, qui sera suivie de la tant attendue séance de qualifications. Une session qui devrait livrer un nouveau combat passionnant entre Sergio Perez, Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari), les trois vainqueurs en Grand Prix cette saison, qui se présentent comme les prétendants naturels au titre de champion du Monde.

Articles liés