F1 : Verstappen domine Hamilton, il hallucine
Baptiste Berkowicz

Vainqueur de dix des douze Grands Prix disputés avant la trêve, Max Verstappen file inexorablement vers un troisième titre mondial consécutif. La voiture mise à la disposition du Néerlandais l'aide évidemment mais sa conduite est souvent soulignée. Helmut Marko, conseiller Red Bull, ne cache pas son admiration devant le pilote de son écurie et le classe même devant un certain Lewis Hamilton. 

Max Verstappen domine outrageusement la saison 2023. Un scénario dans lequel se pose toujours la question de la part prise par celle de la supériorité de la monoplace, et par celle du pilote. S'il jouit d'une RB19 à sa main et qui a une grosse longueur d'avance sur la concurrence, le Néerlandais met aussi sous l'éteignoir son coéquipier Sergio Pérez.

« Verstappen est meilleur en vitesse pure à la base par rapport à Hamilton »

Une ultra domination qui conforte Helmut Marko, conseiller Red Bull, dans les louanges adressées au Néerlandais auprès de Motorsport : « Max serait dans une classe à part au volant de n'importe quelle voiture. Le Max de 2020 n'est pas comparable au Max de 2023, à part son nom. Il a gagné énormément en supériorité. Pour moi, le maître en matière de lecture de course a toujours été Hamilton, à sa manière de gérer les pneus. Et maintenant, Max fait jeu égal, si ce n'est mieux, parce qu'il est meilleur en vitesse pure à la base. Il y a eu un processus de maturation phénoménal ». Le niveau atteint par Max Verstappen se distingue également par sa capacité à briller quelles que soient les conditions. Il l'a une énième fois démontré à Spa-Francorchamps, lors du Grand Prix de Belgique, alors que la pluie a semé le trouble tout le week-end : « Quand il y a de telles conditions, il met une AlphaTauri ou une Haas, qui est une voiture taillée pour les qualifications, en pole position », avance Helmut Marko

Le record de Vettel en ligne de mire 

Vainqueur des huit derniers Grands Prix, Max Verstappen tentera à la fin du mois, sur ses terres à Zandvoort, d'égaler le record d'un autre pilote Red Bull qui ne tient plus qu'à un fil : celui des neuf victoires consécutives de Sebastian Vettel en 2013. Pour l'écurie de Milton Keynes, la période est faste avec un pilote star sous contrat jusqu'en 2028, mais Helmut Marko sait aussi que rien n'est éternel, conscient des propos régulièrement répétés par son poulain concernant la suite de sa carrière en Formule 1. « Max est différent. Un jour il arrivera et dira : Merci, c'est fini ».

Articles liés