Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Formule 1

Formule 1 : Ces révélations incroyables sur l’accident de Fernando Alonso…

par A.M.

Alors que Fernando Alonso a subi un terrible accident à Melbourne en début de saison, la FIA a livré ses conclusions, et ça fait froid dans le dos.

En Australie en mars dernier pour l’ouverture de la saison 2016, le Grand Prix a principalement été marqué par le terrible accident de Fernando Alonso. Après avoir heurté Esteban Gutierrez, l’Espagnol est parti en tonneaux. Sorti indemne, le double champion du monde avait tout de même dû déclarer forfait pour la course suivante, par mesure de précaution. Et après les dernières conclusions de la FIA, on comprend mieux pourquoi.

Un choc de 46G à 305km/h !

En effet, la FIA a publié les conclusions de son rapport sur cet accident dans son magazine interne, AUTO. Et cela fait froid dans le dos. Ainsi, la première révélation est que l’accrochage est survenu à 305km/h ce qui a eu pour effet un choc de 46G pour Fernando Alonso dont la monoplace s’est retrouvée dans les aires pendant presque une seconde, effectuant une rotation à 540 degrés avant de retomber au sol et faire subir un nouveau choc à l’Espagnol, cette fois-ci à 20G. Seule nouvelle rassurante, cet accident va pousser la FIA à tester un nouveau dispositif pour contrôler les paramètres vitaux des pilotes de F1 en temps réel. « La prochaine étape consistera à récolter des données en provenance du pilote, comme son rythme cardiaque, sa température corporelle ou encore son niveau de sudation. J’espère que nous serons en mesure d’équiper les pilotes de capteurs avant la fin de cette saison, au moins pour tester », explique ainsi Laurent Mékies, directeur de la recherche au sein de l’Institut FIA.