Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Formule 1

Formule 1 : «Fernando Alonso aurait mérité d’avoir six titres»

par A.M.

Titré à deux reprises, Fernando Alonso aurait mérité d’en avoir le triple à en croire l’autre pilote espagnol du plateau, Carlos Sainz.

Fernando Alonso possède un palmarès bien pâle compte tenu de son talent. C’est en tout cas ce que pense Carlos Sainz, pilote Toro Rosso. Il faut dire qu’avec ses deux titres de champion du monde, l’Espagnol est loin de Michael Schumacher, Juan-Manuel Fangio, Alain Prost ou encore Sebastian Vettel. Mais sa réputation d’avoir toujours été au mauvais moment au mauvais endroit n’est pas usurpée et ses choix de carrière, avec le recul, laisse place au doute. Malgré tout, c’est aussi ce qui a permis à Alonso d’exprimer tout son talent comme l’explique Sainz.

« Très peu de pilotes auraient pu faire ce qu’il a fait »

« Il aurait dû remporter cinq ou six championnats. Il s’est réellement surpassé quand il était chez Ferrari. Très peu de pilotes auraient pu faire ce qu’il a fait quand il était à la Scuderia, et ce qu’il fait cette année avec la McLaren est tout simplement remarquable. Après ce n’est qu’un chiffre, le nombre de championnats qu’il aurait dû avoir remporté à ce stade de sa carrière. Mais si vous posez la question à n’importe qui dans le paddock, tout le monde vous répondra qu’il s’agit de l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1. Le talent du pilote ne suffit malheureusement pas pour remporter un championnat en F1, cela dépend aussi de la voiture. Vous devez être dans la bonne équipe au bon moment. Mais ce qui fait que les gens vous respectent davantage, comme Senna, c’est ce que vous faites sur la piste d’année en d’année indépendamment du niveau de compétitivité de votre monoplace », lâche le fils du champion du monde des rallyes dans des propos rapportés F1i.