Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Formule 1

Formule 1 : Le coup de gueule de Fernando Alonso pour la sécurité !

par A.M.

Alors que la sécurité des pilotes est toujours débattue en F1, Fernando Alonso réclame qu’une protection pour la tête soit instaurée le plus rapidement possible.

Depuis l’accident qui a coûté la vie à Jules Bianchi au Japon en 2014, la FIA travaille sur un moyen de protéger la tête des pilotes. Cet hiver, Ferrari avait testé un premier système de protection, un halo de sécurité par très esthétique et qui semblait gêner la visibilité. Lors des essais du Grand Prix de Russie, Red Bull a également essayé un système. Cette fois-ci c’est une visière qui semble offrir une meilleure visibilité au pilote. Quoi qu’il en soit, pour Fernando Alonso, il faut choisir, et vite, afin d’éviter un nouveau drame en F1.

« Les pilotes ne doivent pas jouer les héros en F1 »

« Je pense que c’est un plus pour la sécurité. Les pilotes ne doivent pas jouer les héros en F1. Nous avons vu de nombreux accidents par le passé, notamment ces deux dernières années. Probablement que tous les récents décès que nous avons eus en Formule 1 et dans d’autres disciplines résultaient de blessures à la tête. Plus personne ne sera blessé dans le futur si nous faisons quelque chose. Et il semble que nous pourrions avoir trouvé une solution. Je pense que nous devrions donc l’introduire le plus vite possible. De l’extérieur, probablement que la solution proposée par Red Bull semble un peu mieux d’un point de vue esthétique, mais c’est à la FIA de décider laquelle des deux est la meilleure. J’espère qu’il y aura d’autres solutions, car nous n’en sommes encore qu’au début et il est important de trouver la meilleure solution. Je le répète, c’est un plus pour la sécurité des pilotes qui, je l’espère, sera introduit dès la saison prochaine en F1 », confie-t-il dans des propos rapportés par F1i.