Formule 1 : L'énorme constat de Red Bull sur Max Verstappen !
B.L.

Sept ans après avoir effectué ses grands débuts en Formule 1, Max Verstappen a travaillé sur de nombreux points faibles avant son sacre en 2021. Consultant pour Red Bull, Helmut Marko a souligné la prise de maturité du Néerlandais.

À 24 ans, Max Verstappen n'est plus le même pilote qu'à ses débuts en Formule 1. Connu pour avoir un fort tempérament et une grande impatience, le Néerlandais a su mieux gérer ses émotions en 2021. Des progrès qui ont payé pour le coureur de chez Red Bull, vainqueur de son premier titre de champion du monde la saison dernière, devant son rival Lewis Hamilton. Helmut Marko, consultant pour l'écurie autrichienne, a alors mis en avant les gros changements opérés dans le comportement de Max Verstappen.

« Il a gagné en maturité »

« Il a gagné en maturité. La différence est que, par exemple, si nous avions des problèmes en essais libres en 2021, il restait calme. Les années précédentes, il explosait ou râlait dans les stands. Maintenant, il sait qu'il n'y peut rien et que les ingénieurs n'y peuvent rien non plus. Ainsi, il se concentre bien davantage sur la séance suivante ou l'opportunité suivante. L'impatience qu'il avait auparavant était également visible en course de temps à autre, par exemple quand les retardataires ne s'écartaient pas. Il a vraiment appris ça avec le temps. Je me rappelle un accrochage complètement évitable en Chine avec Vettel, qui lui a coûté la victoire. Ricciardo a gagné cette course, mais Max était devant et a perdu la course à cause de cet accrochage. La grande leçon est : il voulait être devant à chaque séance et dans toutes les circonstances, même s'il n'y avait pas besoin d'être devant. Il a dû mettre ça de côté pour pouvoir être performant sur une distance de course. Il a connu des moments évitables, surtout avec Vettel en Chine. Il n'avait qu'à attendre un virage de plus et ç'aurait été un dépassement facile. Mais dieu merci, ce sont la jeunesse et l'inexpérience. Cela montre qu'il est un être humain, après tout », a déclaré Helmut Marko au cours d'un entretien pour Motorsport.

Articles liés