Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
erreur de débutant

Vettel : La boulette qui remet son titre en cause

Sebastian Vettel

Sacré champion du Monde lors du Grand Prix du Brésil dimanche dernier, Sebastian Vettel suscite néanmoins la polémique. L’Allemand a réalisé une faute de pilotage sanctionnable, et qui pourrait profiter à Fernando Alonso. Explications.

 

En terminant à la sixième place dimanche dernier lors du Grand Prix du Brésil alors que son principal rival Fernando Alonso a fini second, Sebastian Vettel a remporté son troisième championnat du monde consécutif. Un sacre qui semble plutôt logique pour le pilote allemand de l’écurie Red Bull, et pourtant il pourrait être remis en cause par les instances de la FIA (Fédération internationale de l’automobilisme) dans les semaines à venir.

 

Un dépassement qui vaut cher

En dépassant sous drapeau jaune la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne dimanche dernier, Sebastian Vettel a peut-être remis involontairement son titre dans les mains de Fernando Alonso. Une vidéo embarquée à bord du véhicule Red Bull montre clairement que le dépassement du pilote allemand aurait du être sanctionné, alors que la lumière jaune (NDLR : Interdisant toute forme de passage forcé d’un véhicule) clignotait. En cas d’application stricte du règlement, les conséquences seraient plutôt inédites…

 

Dommages collatéraux

Sebastian Vettel se verrait rajouter 20 secondes de pénalité, un chronomètre qui le ferait basculer de la 6e à la 8e place. Sur le plan comptable, l’opération est simple : le pilote Red Bull ne grappillerait donc que 4 points au lieu de 8, un classement insuffisant pour empêcher Fernando Alonso de s’emparer in-extremis de la première place du classement et de devenir champion du Monde. Le scénario semble tiré par les cheveux et pourtant la FIA, qui dispose d’une preuve irréfutable avec la vidéo embarquée, pourrait prendre la décision imposée par le règlement. Reste à savoir si ce dépassement effectué par Vettel mérite effectivement une sanction aussi lourde de conséquence.

 

Par Guillaume de Saint Sauveur

 

 

Le 10 Sport

Retrouvez toute l'actualité du mercato

Retrouvez toutes les vidéos