Pedros : « Ancelotti n’a rien dexceptionnel »
La rédaction

Le 10 Sport révélait à la mi-journée le possible remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti à la tête du PSG. Reynald Pedros, qui a été pendant deux saisons sous les ordres d’Ancelotti à Parme, nous parle du technicien italien.

Comment se comporte Ancelotti au quotidien ?
C'est quelqu'un de bien, qui est à l'écoute et avec qui les joueurs peuvent discuter. C’est quelqu’un de très, très exigeant dans le travail et avec ses joueurs. Quelqu’un qui a connu le très haut niveau et qui sait l’exigence que ça implique. Pour moi, ça a été un vrai changement dans la façon de s’entraîner, dans l’attitude qu’on devait adopter à l’entraînement. On pouvait passer trois quart d’heure, une heure, à travailler tactiquement sur des détails. Je n’avais pas l’habitude de travailler comme ça en France. 

S’il est nommé, Ancelotti va-t-il changer littéralement la façon de jouer du PSG ?
Ancelotti, comme d’autres entraîneurs, n’a rien d’exceptionnel. Il a surtout eu la chance de travailler dans des grands clubs avec des grands joueurs. Quand on a des joueurs de très haut niveau, quinze internationaux, c’est plus facile d’avoir des résultats. Mais Ancelotti ne fait pas de miracles. Il travaille avec ses convictions comme Kombouaré, Deschamps ou Garcia peuvent le faire. Je suis persuadé que Kombouaré et Deschamps sont capables d’avoir des résultats si on leur donne le Real Madrid. J’ai l’impression qu’on dévalorise le travail des entraîneurs français. Que dès qu’on leur amène des « stars », on pense qu’ils ne seront pas capables, qu’ils n’ont pas la carrure pour les gérer. Ancelotti est un super entraîneur mais il y en a plein d’autres. En France notamment. Que ce soit Kombouaré ou Ancelotti, ça donnera le même résultat. Il ne va pas révolutionner le jeu du PSG.

Un mot sur le possible licenciement de Kombouaré…
Je trouve ça malsain. Je ne comprends pas par rapport au travail qu’il a fourni. Ce qui me surprend c’est qu’Antoine a prouvé notamment la saison dernière, avec une équipe moins forte, qu’il avait du caractère et qu’il était capable de faire des choses très intéressantes. Aujourd’hui, on lui amène l’opportunité de pouvoir mieux faire avec des joueurs d’un meilleur niveau et on ne le laisse pas aller au bout. Ça me choque. Avant de dire qu’il ne fait pas l’affaire, il faut le laisser bosser. Il est premier du championnat, avec une équipe remodelée et on veut le mettre à la porte, avant la trêve ! C’est pénible et dommageable.

La stratégie de Leonardo et des propriétaires qataris vous choque ?
Qu’il y ait des investisseurs qui viennent au PSG, c’est très bien. Que Leonardo et Jean-Claude Blanc arrivent, c'est très bien aussi. Ça ne peut être que bénéfique pour le football français. Mais à quel prix ? D’ici deux ou trois ans, il n’y aura peut-être plus de footballeurs français au PSG, comme c’est le cas à Manchester City ou à Chelsea.

Articles liés