Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Athlétisme

Athlétisme : Oscar Pistorius fixé sur son sort cette semaine !

par La rédaction

L’ancien champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius risque une peine quinze ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp lors de la Saint-Valentin 2013. Son procès pour « meurtre » s'ouvre cette semaine.

Enfin un dénouement au procès Pistorius ? Reconnu coupable du meurtre de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, Oscar Pistorius, connu pour avoir participer aux JO en 2012 avec les valides, saura cette semaine l’étendue de sa peine de prison. Le procès s’ouvre aujourd’hui et ses jours en liberté sont comptés puisqu’il risque une peine de 15 ans minimum. Les juristes s’attendent à ce qu’il prenne la parole devant la cour de Pretoria pour exprimer des remords : « Le repentir est un facteur très important dans la détermination de la peine », a expliqué le pénaliste Martin Hood à l’AFP.

Une peine de 8 à 12 ans de prison attendue

En première instance, l’athlète avait été condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire ». Le parquet avait alors fait appel de cette décision, sous la pression d’une partie de l’opinion, et obtenu que les faits soient requalifiés en « meurtre ». Pistorius a toujours affirmé qu’il ne visait pas sa compagne, mais croyait tirer sur un cambrioleur introduit en pleine nuit dans sa propriété. Il avait alors tiré quatre balles de gros calibre à travers la porte de ses toilettes, dans lesquels se trouvait Reeva Steenkamp. En cas de condamnation pour meurtre, il devra effectuer au minimum deux tiers de sa peine avant de pouvoir faire une demande de libération conditionnelle. Les juristes tablent sur une peine de 8 à 12 ans de prison, compte tenu des contraintes de son handicap et de la peine déjà purgée par l’ancien athlète.