Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Athlétisme

Athlétisme : Renaud Lavillenie affiche ses ambitions pour les JO !

par La rédaction

Sacré champion de France ce dimanche à Angers en passant une barre à 5,95m, meilleure performance mondiale de l’année, Renaud Lavillenie monte en puissance à 10 jours des Championnats d'Europe et à un mois des JO…

Alors qu’il a remporté les championnats de France de saut à la perche en passant une barre à 5,95m à Angers ce dimanche, Renaud Lavillenie (29 ans) s’est rassuré alors que se profilent les Jeux  olympiques de Rio en août. Si le Clermontois se satisfait d’abord de sa perf’, qui lui « plait bien », déclarait-il dans les colonnes de L’Équipe, car elle est « proche de son meilleur niveau », le champion olympique de Londres en 2012 entend bien capitaliser. « Là, ça arrive au meilleur moment, avant les Championnats d’Europe d’Amsterdam, où forcément j’ai des gros objectifs. Aller défendre mes trois derniers titres c’est quelque chose de super intéressant. Après il faudra continuer à se régler parce qu’un championnat c’est forcément quelque chose de constructif pour préparer les JO », estime ainsi Lavillenie.

« Une Marseillaise, ça ne se refuse jamais »

Invité à donner son point de vue sur l’intérêt des championnats d’Europe qui sont placés juste avant les JO, Renaud Lavillenie pense que « si t’es prêt aux Europe, il n’y a pas de raison que tu ne le sois pas aux JO. Et puis ça me permettrait d’accroitre mon palmarès, une Marseillaise ça ne se refuse jamais. » Mais le recordman mondial de la discipline (6,16m) prévient, les « Europe » ne conditionnent pas le résultat des Jeux. « Dans l’absolu, rien ne conditionne Rio. Si je regarde toutes les saisons que j’ai pu passer… ma dernière compétition avant Londres je dois faire zéro ou 5,60m, ça ne m’empêche pas de gagner les Jeux avec 5,97m. Rien n’est écrit à l’avance », a conclu le Français.