Federer peut-il redevenir numéro 1 mondial ?
La rédaction

Vainqueur du premier Masters 1000 de la saison dimanche à Indian Wells, Roger Federer vient de remporter trois tournois consécutifs. Un retour en forme marquant. Toujours 3e mondial, peut-il reconquérir la première place mondiale ?

OUI : il revient au sommet de son art
Depuis la fin de saison dernière, Roger Federer marche sur l’eau. Il a connu deux couacs : à l’Open d’Australie en demi-finales contre Nadal et en Coupe Davis contre Isner en début d’année. Mais c’est bien tout. Il avait terminé l’année 2011 sur dix-sept victoires, remportant les tournois de Bâle, Bercy et le Masters de Londres. Il affiche actuellement une série de seize victoires consécutives, avec trois titres à Rotterdam, Dubaï et Indian Wells. Soit 39 matchs gagnés sur 41 depuis septembre. La machine à gagner est relancée…

OUI : il n’a pas beaucoup de points à défendre
Avant de terminer la saison en trombe, Roger Federer a connu une année 2011 compliquée. Zéro titre entre janvier et novembre, tout est dit. Finaliste à Roland Garros, il a été éliminé en quarts de Wimbledon et en demis de l’US Open. Que dire de son bilan en Masters 1000… Un 8ème à Rome et à Montréal, un quart à Monte-Carlo et à Cincinnati, une demie à Madrid. Pendant ce temps-là, Djokovic enfilait les titres et les points. Alors forcément, Federer a beaucoup moins de points à défendre… Un avantage aujourd'hui.

NON : Djokovic est trop loin devant
3320 points sur Novak Djokovic et 825 sur Rafael Nadal. Voilà l’écart qui sépare aujourd’hui Roger Federer des deux premiers joueurs mondiaux. S’il semble tout à fait capable de reprendre la deuxième place mondiale à l’Espagnol, la première est en revanche bien plus lointaine. Pour l’atteindre à nouveau et égaler le record de Pete Sampras (286 semaines passées contre 285 pour le Suisse), Federer devra amasser un nombre considérable de titres dans les prochains mois et compter sur des faux-pas répétés de Djokovic. Ce qui est difficilement envisageable pour le moment.

NON : la saison sur terre battue arrive
Roger Federer a beau avoir gagné Roland Garros en 2009, la terre battue reste la surface où il a le plus de mal à déployer son jeu. Et quand tout va bien, il tombe toujours sur un roc, imbattable : Rafael Nadal. Au-delà de son duel à distance avec Nadal et Djokovic, le Suisse a surtout montré un net coup de moins bien contre John Isner sur terre battue en Coupe Davis en février.