Exclu : Karabatic attaque Sixt pour sa pub
La rédaction

Lundi, une pub de Sixt surfait sur l’affaire des paris du handball français via un message provocateur destiné à Nikola Karabatic. Un buzz qui pourrait coûter cher puisque le joueur montpelliérain a décidé d’attaquer en justice la société de location de véhicules pour « non respect du droit à l’image ».

Ce lundi, une publicité du loueur de voiture Sixt a fait le buzz sur internet. Le message très provocateur de l’affiche - « M. Karabatic, à ce prix là, on parie que vous allez louer ! » - a entraîné de nombreuses réactions et explications. A commmencer par celle de Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France : « Cela fait partie de notre ADN... Depuis plusieurs années, notre communication et notre marketing se veulent décalés et humoristiques ».

« Sixt ne respecte pas la présomption d’innocence »
« Nous avons de l’humour, réagit Bhakti Ong, l’agent des frères Karabatic. Mais la marque Sixt a clairement utilisé l’image de Nikola Karabatic à ses dépens. Il n’y a aucun contrat de signé, aucun accord en amont. Nous n’avons pas été prévenus. D’autre part, la marque assure vouloir commenter l’actualité mais ne respecte en aucun cas la présomption d’innocence ». Par conséquent, Karacom, la société qui gère les droits à l’image de Nikola Karabatic, lancera ce soir une procédure en référé et assignera en justice la société de location pour « non respect du droit à l’image ».

Sixt va retirer ses affiches
Contacté par la rédaction, le président de Sixt France, Jean-Philippe Doyen, commente cette décision : « Je regrette, bien évidemment, ce choix. Nous n’avons fait que rebondir sur un fait d’actualité, sans aucune intention de blesser ou de faire de la peine à qui que ce soit. Nous avons prouvé par le passé que notre communication était basée sur un ton humoristique, souvent potache. C’était le cas avec cette publicité. Je le répète, nous ne voulions en aucun cas faire de la peine à Monsieur Karabatic. Mais s’il souhaite donner des suites judiciaires, nous assumerons. Et pour montrer notre volonté d’apaisement, toutes les affiches seront retirées dans les plus brefs délais. » Affaire à suivre...