Handball : Les confidences de l’entraîneur d’Aix-en-Provence sur la progression de Manaudou !
J.-G.D.

Alors que Florent Manaudou est désormais un handballeur, son coach évoque notamment le travail effectué par l'ex-nageur. 

Après avoir dominé les bassins du monde entier, Florent Manaudou a délaissé les bonnets de bain pour les parquets de handball. Le Champion Olympique du 50 mètres libre lors des JO de Londres a connu son premier match officiel samedi dernier avec Aix-en-Provence. Dans des propos rapportés par Ouest-France, Mirza Saric, entraîneur de la réserve, estime que sa recrue doit encore se muscler pour mieux encaisser les coups.

« Pour lui permettre d’avoir une résistance dans les duels »

« Tout le monde est respectueux à son égard. Après, un vrai champion, il ne se la raconte pas. Il faut juste ne pas le prendre pour un con. Florent ne s’est mis au-dessus de personne. C’est même le contraire. Il est plus simple que des joueurs de 18-20 ans ! C’est une chance de le côtoyer. J’ai juste senti chez lui le besoin de pratiquer un sport collectif, d’avoir une vie de groupe au quotidien, de fréquenter un vestiaire. Sa chaîne musculaire, notamment du bas du corps, n’est pas développée pour lui permettre d’avoir une résistance dans les duels et de la motricité. C’est notamment pour ça qu’il effectue un travail spécifique avec le préparateur physique du club. On veut qu’il prenne du plaisir et évite les blessures. N’empêche, son corps a déjà changé que ça soit au niveau des mollets, des ischios ou des quadriceps. Il lui manque malgré tout du fessier. C’est un muscle hyper important pour le hand. C’est surprenant mais il a du vice dans sa façon de se positionner ou même d’attraper le ballon. Après, ça reste encore très mécanique », explique-t-il.

Articles liés