Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Handball

JO Rio 2016 - Handball : Claude Onesta fait le point sur la préparation de l’équipe de France

par La rédaction

À moins de deux mois du début des JO, l’équipe de France de handball a lancé sa préparation pour RIO. Claude Onesta fait le point.

Double championne olympique en titre, l’équipe de France de Handball pourrait entrer encore un peu plus dans l’histoire du sport en allant chercher une troisième médaille d’or consécutive cette année aux Jeux Olympiques de Rio. À quelques semaines du début de la compétition, la course à la médaille a été officiellement lancée avec le début du stage de préparation. C’est dans les Alpes, à la Toussuire, que les Bleus ont commencé leur préparation avec un stage qui a pour but de préparer les joueurs physiquement, mais pas que. Claude Onesta évoque tous les objectifs de cette première étape vers l’or.

« Aller au-delà de ses peurs et de la douleur »

« Ce bel endroit qu'est La Toussuire nous offre les meilleures conditions pour effectuer le travail physique qui est l'objectif essentiel de ce premier stage. Quand on se lève face à un tel paysage, il est plus agréable d'envisager la journée, même quand on sait qu'elle sera jalonnée de beaucoup d'efforts et de souffrance. La montagne offre également des activités dérivatives, toujours à consonance physique, VTT ou accrobranche par exemple, qui mettent les gens dans des situations inattendues et redistribuent les cartes. Tout ce travail ne vise pas seulement à se doter d'un potentiel énergétique supérieur, il y a là une dimension mentale également : aller au-delà de ses peurs et de la douleur. C'est bon pour le groupe : chacun se teste lui-même et observe la capacité de l'autre à s'investir, à se dépasser. Le collectif se crée là aussi, si les individus commencent à se faire confiance, à sentir leur capacité à atteindre la performance ensemble », a confié le sélectionneur français pour l’Équipe.