JO 2012 : Alexis Vastine, le nouveau scandale de larbitrage
La rédaction

Quatre ans après l’injustice vécue en demi-finale à Pékin, Alexis Vastine a une nouvelle fois été éliminé des Jeux Olympiques, en quarts de finale cette fois-ci, sur une décision controversée des juges. Le boxeur tricolore, en larmes, n’en revient pas.

On se croirait revenu quatre ans en arrière à Pékin. Les mêmes images, un Alexis Vastine inconsolable et en colère sur le ring. La même réaction du public, des sifflets émanant des quatre coins de la salle. Le même sentiment partagé, le Français a été volé par les juges. Déjà floué dans les dernières secondes de sa demi-finale des Jeux Olympiques en 2008 face au Dominicain Felix Diaz, futur champion olympique (voir les images ci-dessous), Vastine a connu une nouvelle désillusion du même genre ce mardi soir en quarts de finale des -69kg face à l'Ukrainien Taras Shelestiuk, champion du monde 2011. Après un combat très accroché (18-18), la décision finale s'est finalement faite grâce aux juges. Et, contre toute attente, alors que le Normand avait clairement dominé le combat, notamment le dernier round, Shelestiuk a été donné vainqueur. A son plus grand étonnement d'ailleurs...

Vastine est écoeuré
« Ils n’ont pas le droit », avait beuglé Vastine à de nombreuses reprises il y a quatre ans à Pékin. « Pas deux fois », a-t-il cette fois-ci crié sur le ring, dès le verdict des juges, avant de se coucher en plein centre sur le dos, en larmes. « Je n’ai pas de mots. Je l’ai là (en travers de la gorge). Je ne peux pas parler… C’est une honte ! Je sature de la boxe », s’est-il effondré au micro de France 3, avant de s'écrouler par terre en zone mixte. La délégation française n’a pas tardé à réagir. Jean Savarino, le coach de l’équipe de France de boxe, a posé une réclamation, même si cette possibilité a peu de chances d’aboutir… « On attend de voir. Je garde espoir, mais bon c‘est pas une victoire comme je voulais si je devais gagner avec la réclamation, a indiqué Vastine. Je suis désolé si je me fais éliminer comme ça, je voulais ramener la médaille pour la France… » « C’est incompréhensible pour Oubaali et Vastine, déplore le dernier champion olympique français en boxe, Brahim Asloum, au micro de RMC. Le pointage ne reflète pas le combat. »

« On est contre nous, c’est politique ! »
Quelques minutes plus tôt dans la soirée, l’autre français en lice, Nordine Oubaali, en -52kg, lui aussi candidat déclaré à un podium, avait en effet déjà connu même mésaventure. A égalité de points avec l’Irlandais Michael Conlan à l’orée du troisième et dernier round (12-12), qu’il a largement dominé, le Français a été déclaré perdant aux points (18-22, 6-10 dans le 3e round). Le tout devant un public entièrement acquis à la cause de l’Irlandais, quasiment à domicile, qui a joué un rôle considérable auprès des juges. « Il y a tout à revoir. Je ne sais plus quoi penser. On est contre nous, c’est politique ! Où est le président de la fédération (Humbert Furgoni, ndlr) ? Est-ce qu’il défend ses athlètes ? », pointe du doigt Brahim Asloum, présent au centre d'ExCeL, la salle de boxe londonienne, où il a commenté les deux combats pour France 3. Il y a effectivement de quoi se poser des questions…

La demi-finale de Vastine en 2008 à Pékin :