Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Athlétisme

JO RIO 2016 - Athlétisme : La réponse cinglante de Justin Gatlin à ses détracteurs !

par T.K.

Engagé en demi-finales du 100m dans la nuit de dimanche à lundi aux JO de Rio, Justin Gatlin a répondu aux critiques de sa compatriote Lilly King, médaille d’or en natation sur 100m brasse…

« Est-ce que je pense que des gens qui ont été pris pour dopage devraient être dans l'équipe? Non, ils ne devraient pas. Même si je dois respecter la décision », avait déclaré la nageuse américaine Lilly King (19 ans) après avoir remporté la médaille d’or sur 100m brasse, en référence à son compatriote Justin Gatlin (34 ans), principal concurrent d’Usain Bolt (29 ans) en sprint lors de ces Jeux Olympiques de Rio. Le coureur américain, éloigné des pistes pour dopage avant d’être réintégré au circuit mondial après avoir purgé sa suspension, fait l’objet de vives critiques de la part de ceux qui considèrent qu’un ancien athlète dopé bénéficie toujours des avantages procurés grâce aux produits dopants après la suspension. Mais le champion olympique du 100m d’Athènes en 2004 a répondu sèchement à sa jeune compatriote…

« Je ne sais même pas qui est Lilly King… »

« Je ne sais même pas qui est Lilly King, elle fait de la natation, pas de l'athlétisme. Je ne m'inquiète pas de ça. J'ai confiance dans les politiques menées. L'agence américaine antidopage (USADA) fait du bon boulot, l'agence mondiale antidopage (AMA) fait du bon boulot. Je suis revenu et j'ai fait ce que j'avais à faire. J'ai travaillé dur pour revenir ici, j'ai été testé comme tout le monde et je crois dans le système dans lequel nous sommes », a ainsi expliqué l’Américain à l’issue de sa série victorieuse sur 100 m (10’01s).