Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
JO RIO 2016

JO RIO 2016 : Après la Russie, vers un nouveau scandale de dopage avant les JO ?

par C.C.

Après que le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) a interdit 68 athlètes russes à participer au Jeux Olympiques de Rio pour cause de dopage, ce sont d’autres sportifs qui pourraient se voir privés de JO.

Vers un record olympique du plus faible nombre de participant cet été à Rio ? Évidemment non, mais le nombre de sportifs va être réduit cet été aux JO. Après que le TAS n’a pas donné raison aux 68 athlètes russes suspendus par l’IAAF (Association Internationale d’Athlétisme) suite à l’appel de la délégation russe, de nouveaux cas de dopages pourraient réduire un peu plus le nombre de participants. En effet, le CIO vient d’annoncer que 98 athlètes s’étaient dopés lors des JO de Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

98 athlètes absents aux JO de Rio ?

Après une première analyse, 53 athlètes avaient été contrôlés positifs, une deuxième série aurait été effectuée, ce coup-ci ; ce serait 45 autres athlètes. Ce qui porte le nombre à 98 athlètes en tout. Le CIO (Comité International Olympique) a pris une décision lourde de sens. « Tous les athlètes dont il est établi qu’ils ont enfreint les règles antidopage seront exclus des compétitions des Jeux olympiques de Rio 2016 ». Ce chiffre pourrait s’alourdir si le CIO décide de suspendre toute la délégation russe…