Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Athlétisme

JO RIO 2016 - Athlétisme : Lavillenie revient sur les sifflets lors de la cérémonie

par C.C.

Sifflé lors de la finale du saut à la perche, le Français Renaud Lavillenie s’est une nouvelle fois fait siffler lors de la remise de médaille. Le perchiste revient sur ce moment.

Venu remettre son titre olympique en jeu, Renaud Lavillenie voulait repartir avec la médaille d’or de Rio. Le Français est reparti sous les sifflets avec une médaille d’argent. Lors de la finale de saut à la perche, Renaud Lavillenie affronte le Brésilien Thiago Braz. Ce dernier est encouragé par son pays mais le Français est lui sifflé. Après la compétition, il s’est dit choquer et a comparé le traitement qu’il a subi à celui de Jesse Owens en 1936 au JO de Berlin. Même si le perchiste s’est excusé, le peuple brésilien l’a de nouveau sifflé au moment de lui remettre sa médaille.

« Je me suis senti humilié »

Après la cérémonie, Renaud Lavillenie est revenu sur ce terrible moment au micro de France TV Sport : « C'est mon deuxième podium olympique et ce n'est pas rien. Les larmes sont venues de l'accueil, enfin ce n'est même pas un accueil. Hier de se faire huer, c'était très dur. Mais que cela recommence ce soir, lors du podium, je me suis senti humilié. Franchement, je ne le souhaite à personne. C'est ignoble. J'étais vraiment très loin d'imaginer vivre cela. C'est un manque de fair-play total. Grâce ou à cause des Brésiliens, je suis survolté et je ne veux pas rester là-dessus »,