Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Basket

JO RIO 2016 - Basket : «Il ne faut pas s’inquiéter pour l’équipe de France»

par J.-G.D.

Alors que les Bleus ne sont pas forcément au beau fixe avant les JO de Rio, Jacques Monclar estime qu'il faut pas « s’inquiéter » quant au niveau actuel des coéquipiers de Tony Parker. 

Avec trois défaites en autant de matches de préparation, l’équipe de France de basket ne s’est pas totalement rassurée avant d’aborder les Jeux Olympiques de Rio. Lors de sa chronique sur RMC, Jacques Monclar, ancien international tricolore, explique qu’il ne faut pas tomber dans le défaitisme.

« Cette équipe tourne ensemble depuis 2009 »

« Ça ne sert à rien d'être inquiet. Trois défaites de suite, ce n'était pas arrivé depuis une éternité. Il n'y avait pas Tony Parker, qui est clairement le boss de cette équipe (même si Boris Diaw est un capitaine de référence). On n'est pas habitué à perdre trois matchs de suite. À Rio, le premier match en poule sera contre l'Australie. Et sans vouloir mettre la pression, cette rencontre va déterminer beaucoup de choses pour la suite. Il faut enchaîner par une victoire, quelle qu'elle soit. Quand les autres délégations voient arriver l'équipe de France sans Tony Parker, elles se demandent si ce n'est pas l'équipe des Pays-Bas. Au-delà du jeu, c'est le boss avec Boris Diaw. Cette équipe tourne ensemble depuis 2009. Les repères collectifs sont là. Il s'agit désormais d'affiner chaque joueur pour être impeccables quand commencera la compétition. Il faut toujours s'inquiéter, mais bon, pas trop », explique-t-il.