Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
JO RIO 2016

JO RIO 2016 - Judo : Quand David Douillet imagine un combat contre… Teddy Riner !

par A.M.

Alors que Teddy Riner entre enfin en lice dans ces JO 2016, David Douillet, double champion olympique dans la même catégorie, s’est imaginé combattre le porte-drapeau de la délégation française.

C’est le grand jour pour Teddy Riner ! Déjà reconnu comme l’un des plus grands judokas de tous les temps, le Français va tenter de faire oublier les débuts difficiles du judo dans ces Jeux Olympiques, sport qui n’a pas encore apporté de médaille d’or à la délégation française. Grand favori de la compétition, le porte-drapeau tricolore pourrait entrer dans la légende de son sport. Déjà huit fois champions du monde, il pourrait devenir double champion olympique et égaler une autre légende, David Douillet, médaillé de bronze à Barcelone en 1992 puis d’or à Atlanta (1996) et Sydney (2000). Celui qui s’est par la suite engagé en politique a d’ailleurs imaginé l’issue qu’aurait pu donner un combat contre Teddy Riner.

« Entre lui et moi, tout se serait certainement joué à la garde »

« Je pense à quelque chose, mais je ne vous dirai pas à quoi. Entre lui et moi, tout se serait certainement joué à la garde. En judo, tout part du placement de vos mains et de celui de votre adversaire. C'est aussi complexe qu'une partie d'échecs. Il existe énormément de possibilités dans ce domaine. Il faut réfléchir et prévoir cinq, six coups à l'avance, avant d'installer ses mains tout en coordonnant le reste. L'art du judo est là. Tous mes adversaires connaissaient mon judo, mais mes techniques, je les amenais de plusieurs façons différentes. Et avec, en plus, des feintes, des astuces parasites. Comme le fait Teddy. C'est de l'intelligence. Tu es un piégeur, un chasseur. Le but, c'est d'amener l'adversaire au bon endroit, pile-poil dans l'axe, pour avoir la meilleure visée, la meilleure balle. Là, c'est le pied absolu », confie David Douillet dans les colonnes de L’Équipe.