Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Athlétisme

JO RIO 2016 : La réaction de la Russie après la suspension de ses athlètes

par C.C.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a refusé l’appel du Comité Olympique Russe (ROC) concernant la suspension de 68 athlètes russes.

Après le scandale de dopage organisé de la délégation russe, l’IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme) avait demandé la suspension de la fédération pour les Jeux Olympiques de Rio qui ont lieu du 5 au 21 août. La Russie avait fait appel auprès du TAS, mais ce dernier ne leur a pas donné raison. Les réactions ne se sont pas faites attendre.

« Enterré l’athlétisme »

En effet, plusieurs membres de la délégation russe ont aussitôt réagi à cette sanction, dans des propos rapportés par LÉquipeYelena Isinbayeva, la double championne olympique du saut à la perche, défend sa discipline : « Merci à tous d’avoir enterré l’athlétisme ». Quant à Vitaly Mutko, le ministre des sports, c’est une décision politique. « Je ne peux qu’exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. À mon avis c’est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique ». Ainsi que Dmitri Peskov le porte-parole du Kremlin qui pense aux athlètes “propres” : « On ne peut que regretter profondément » la décision du TAS par rapport aux  « athlètes qui n’ont rien à voir avec le dopage. Il est peu probable que l’idée de responsabilité collective puisse être acceptable ».