Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
JO RIO 2016

JO RIO 2016 - Polémique : Sifflets, public… Le petit conseil de Claude Onesta à Renaud Lavillenie…

par A.M.

Alors que Renaud Lavillenie s’est retrouvé au cœur d’une des polémiques de ces JO, Claude Onesta a tenu à lui donner un petit conseil.

Sifflé pendant son concours puis sur le podium du saut à la perche, Renaud Lavillenie a fustigé le public brésilien insistant sur le fait que « cela fait chier d'avoir un public comme ça sur des jeux olympiques, qui n’a ni respect, ni fair-play. » S’il a reçu de nombreux soutiens, Claude Onesta quant à lui souligne qu’un athlète doit apprendre à gérer ça, rappelant que l’équipe de France de handball a évolué dans des ambiances bien plus hostiles. 

« Le rôle du sportif de haut niveau est aussi de gérer ces choses-là »

« C'est forcément un moment extrême qu'un sportif de haut niveau doit arriver à gérer en dépit de la souffrance que ça génère. Il était favori, il travaillait pour cela depuis quatre ans. La défaite est souvent un traumatisme majeur, le public n'est qu'un élément supplémentaire. Il a l'impression de faire le concours parfait et on lui sort un type venu de nulle part, qui le prive du succès qu’il visait et en plus, il est hué. Ce moment-là, c'est lui qui l'a vécu et s'il a ressenti cette émotion, c'est qu'elle était chez lui légitime. Il subit le podium, parce que le peuple brésilien s’est senti dans son rôle mais agressé, et il lui a envoyé une deuxième salve. Après, le rôle du sportif de haut niveau est aussi de gérer ces choses-là », confie-t-il dans des propos rapportés par le Sport24 après la victoire des Bleus contre le Brésil dans une ambiance très chaude également.