Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
JO RIO 2016

JO RIO 2016 : Cette déception française qui revient sur sa déconvenue...

par C.C.

Julien Absalon et les Français étaient attendus pour la course de VTT au Jeux Olympiques mais aucun n’a répondu présent. Le champion olympique en 2008 est revenu sur sa méforme lors de l’épreuve.

Dans son histoire, l’Équipe de France de VTT avait toujours remporté au moins une médaille lors des jeux Olympiques (depuis 1996) que ce soit chez les Hommes ou chez les Femmes. Ces jeux à Rio marquent la fin de cet exploit. Aucun Français n’a réussi à accrocher l’une des trois premières places. Le premier étant Maxime Marotte, quatrième. Julien Absalon le double champion olympique (en 2004 et 2008) était très attendu mais termine seulement 8e.

« Je n’avais pas les jambes »

Julien Absalon est revenu, pour le quotidien sportif L’Équipe, sur sa méforme lors de la course de VTT : « J’ai pris un mauvais départ, puis j’ai été embêté dans le trafic par des coureurs qui m’ont un peu bloqué en descente. Après un départ pareil, il fallait de grosses jambes pour revenir sur la tête et je ne les avais pas. Dès qu’il fallait mettre du braquet, je n’avais pas les watts. Je m’en sortais encore dans les montées les plus raides, mais il y en avait peu. Sur le plat, je n’y arrivais pas. Si j’avais réussi mon départ, ça aurait peut-être changé un petit quelque chose psychologiquement, mais je n’avais pas les jambes. »