JO 2024 : Incroyable, la Tour Eiffel comme récompense
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A plus de cinq mois du début des Jeux Olympiques de Paris, le comité d'organisation a révélé les médailles qui seront distribuées lors de la compétition. Maison du groupe LVMH, Chaumel a conçu ces breloques particulières. En effet, un bout de Tour Eiffel a été intégré pour lui donner un aspect singulier. 

Le voilé est levé. Ce jeudi, Paris 2024 a dévoilé les médailles qui seront remises sur le podium. Symbole de la capitale française, la Tour Eiffel a été gravée sur la breloque, mais a donné, aussi, un peu de sa personne pour révéler un aspect bien singulier à la récompense tant convoitée. En effet, la maison Chaumel, chargé de désigner ces médailles, a décidé d'intégrer un véritable morceau de la Dame de Fer.

Un véritable bout de Tour Eiffel 

Pour parvenir à ce résultat, le comité d'organisation s'est rapproché de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel « Lors des travaux de rénovation de la structure au XXe siècle, certains éléments métalliques ont été retirés et soigneusement conservés. Aujourd'hui, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel offre une seconde vie à ces rares pièces d'histoire avant Paris 2024 » a précisé le compte officiel des Jeux Olympiques.

« On souhaitait que le symbole de la médaille rencontre un autre symbole »

Directeur exécutif de Paris 2024, Thierry Reboul justifie ce choix : « On souhaitait que le symbole de la médaille rencontre un autre symbole, celui de la France qu'est la Tour Eiffel ». Ce morceau a été taillé et prend la forme d'un hexagone pour rappeler les contours de la France. « On a décidé de traiter ce morceau de Tour Eiffel (18 grammes par médaille) en forme d'hexagone, de le sertir comme une pierre précieuse en haute joaillerie, puis de le placer au centre de la médaille et d'un travail de rayonnement qui est un motif cher à la maison » a déclaré Clémentine Massonnat, responsable du design à L'Equipe. En juillet prochain, les athlètes français tenteront de repartir avec un bout de Paris dans leurs bagages.

Articles liés