Kitefoil : Coup de projecteur sur cette nouvelle discipline olympique
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, que la planète sport attend impatiemment, permettra à quatre nouvelles disciplines de faire leur entrée dans le monde olympique. Parmi elles, le Kitefoil. L'occasion de découvrir un sport aussi novateur que spectaculaire.

A 15 mois des Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu en France, l'effervescence est déjà palpable. L'attente, immense, laisse entrevoir un événement de grande ampleur, qui pourrait rester dans les mémoires comme ceux de Londres 2012 mais surtout Pékin 2008. Pour cela, les organisateurs ont souhaité apporter un peu de fraîcheur. De la cérémonie d'ouverture, incontournable, qui se déroulera sur la Seine. Jusqu'aux nouvelles épreuves, au nombre de quatre. L'Escalade, le Breaking, le Skateboard et le Surf seront en effet au programme des Jeux Paris 2024. Et dans la famille Surf, Le 10 Sport met aujourd'hui un coup de projecteur sur une discipline en vogue : le Kitefoil !

Du spectacle plein les yeux

Sur le web ou les réseaux sociaux, vous êtes tombé à coup sûr sur une vidéo de Kitefoil. Des engins futuristes qui donnent l'impression de voir voler sur l'eau des surfers qui avancent à toute vitesse. Comment ça marche ? Il s'agit tout simplement de tenir sur un kitesurf, qui a la particularité d'avoir un hydrofoil sous la planche et de se faire tracter par le vent qui gonfle la voile tenue par le rider. Sensations garanties ! A l'instar du kite, il est possible de prendre des vagues pour réaliser des figures aériennes comme de parcourir des longues distances à pleine vitesse pour une expérience unique en son genre. Lors de l'épreuve olympique, les concurrents devront s'affronter sur un parcours avec des bouées. Des sessions d'une quinzaine de minutes où il faudra allier vitesse, précision, maîtrise et technicité.

Venu de France !

Né dans les années 1980, le Kitesurf a connu un essor conséquent. Dans son sillage, le Kitefoil s'offre lui-aussi une jolie histoire depuis 2018 et son arrivée au programme des Championnats du Monde de voile. Une discipline dans laquelle les forces tricolores figurent parmi les meilleurs du circuit. Les chances de médaille pour Paris 2024 sont réelles. Et le phénomène gagne aussi le grand public puisqu'il est fréquent de voir des pratiquants sur les côtes de l'Hexagone. Des marques françaises, comme Welcome Surf Shop, connaissent également une très belle réussite. Ce surf shop, basé à Hyères, est une référence dans le monde de la glisse. Et pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le Kitefoil, il sera très facile de trouver son bonheur et de s'équiper comme il se doit sur leur boutique en ligne qui propose du matériel de surf provenant de différentes marques. C'est d'ailleurs à Hyères que vient d'avoir lieu la semaine olympique française (22-29 avril). Les Français ont terminé première nation au tableau des médailles, confirmant ainsi leur domination mondiale.

Rendez-vous à Marseille

Après l'étape de Hyères, le circuit du Kitefoil se rendra à Marseille pour un rendez-vous important : le test-event des Jeux Olympiques. Du 7 au 16 juillet prochain, les meilleurs riders se retrouveront à un an des Jeux pour s'affronter et marquer des points en vue d'une participation olympique. La grande répétition générale, grandeur nature, se déroulera au Pays-Bas, à Den Hague, pour des championnats du monde très attendus. Dans la foulée, du 16 au 24 septembre, ce sont les championnats d'Europe qui permettront aux Français de marquer leur territoire. Rendez-vous à Portsmouth, en Grande-Bretagne, avec un vent qui promet des sessions historiques…

Articles liés