Leveaux : « Pour la première fois de ma carrière, je vais devoir être égoïste »
La rédaction

Pour sa 11ème édition, Les Etoiles du Sport ont réuni un plateau exceptionnel de sportifs. Les champions d’une quarantaine de discipline sont réunis à La Plagne pour partager leur passion du sport. Aujourd’hui, Le 10 Sport a rencontré Amaury Leveaux.

Quel bilan faîtes-vous de vos championnats en petit bassin ? Il y a une pointe de déception ?
Il n’y aucune déception, il n’y a même pas de bilan. Tout simplement, ça ne faisait pas partie de mes propres plans de la saison. Je sortais des Jeux, cela faisait 6 semaines que j’avais repris l’entraînement, je n’étais pas en condition. On m’a simplement obligé à aller sur ces compétitions.

Qui vous a obligé ?
La Fédération française de natation. J’ai fait ce que j’avais à faire là-bas, du mieux possible, mais ce n’était qu’une étape, un meeting pour moi-même si je sais que c’est une grosse compétition.

Votre véritable objectif, ce sont donc les Mondiaux de Barcelone. Vous visez au moins une médaille ?
Il y aura d’abord les championnats de France pour se qualifier. Ensuite, pour les Mondiaux, je vais lâcher le 200m pour me concentrer sur le 50 et le 100m. J’en ai discuté avec Philippe (Lucas) et il est d’accord avec moi. On veut se concentrer sur ces deux distances pour faire de grandes choses.

De grandes choses, ce sont des médailles ?
Pas forcément. C’est surtout essayer de faire la course parfaite et éviter de se fatiguer durant les relais. Pour la première fois de ma carrière, je vais devoir être égoïste. Je vais devoir penser à moi et pas uniquement au collectif, ce que je faisais depuis le début. Il ne faut pas oublier qu’on fait un sport individuel. Je dois beaucoup plus me focaliser sur ma performance.

Vous avez déclaré que vous deviez perdre du poids. Ca ne va pas être compliqué avec les fêtes de fin d’année ?
Non, pas du tout. Pour ma famille, c’est la croix et la bannière pour m’avoir pour les anniversaires, Noël ou pour le jour de l’an. Je déteste les fêtes. Ca me prend la tête. C’est un prétexte pour dépenser de l’argent, faire des cadeaux et être gentil avec les gens. Je préfère faire des cadeaux le 10 juin, au moins c’est une vraie surprise (rires).