Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Omnisport

Natation : Ces précieux conseils d’un ancien vainqueur du Dakar pour Florent Manaudou !

par J.-G.D.

Alors que Florent Manaudou a échangé les bonnets de bain pour un ballon de handball, Luc Alphand explique le nageur devra notamment être à l'écoute. 

Si les Jeux Olympiques de Rio se sont terminés sur un goût légèrement amer pour Florent Manaudou, le nageur tricolore délaisse dorénavant les bassins pour s’essayer au handball avec les professionnels d’Aix-en-Provence. Dans des propos accordés à RMC, Luc Alphand, ancien skieur et ex-vainqueur du Paris-Dakar, lui donne quelques conseils pour cette nouvelle aventure.

« Écouter les autres, apprendre »

« Quand on repart à zéro, on ne peut pas avoir le niveau tout de suite. Le plus dur, c’est de garder ce feu sacré qui permet de continuer à bosser. C’est difficile mais ça permet de couper avec son milieu, encore plus celui de la natation qui est très exigeant. Au début, on est super bien accueilli parce qu’on est comme une sorte de people qui arrive. Et quand ça commence à marcher un peu, les gens ont un autre regard. On devient un concurrent. Il va arriver dans une équipe où il a déjà un statut de star du sport français. Il peut y avoir de la jalousie parce qu’il sera là pour prendre la place de quelqu’un. Je ne suis pas trop inquiet pour la partie physique parce que la natation est un sport difficile en termes d’entraînement. Il sait serrer les dents. Après, la difficulté sera d’écouter les autres, apprendre et se dire qu’on recommence un sport où on est plus rien. C’est une complète remise en question. Il faut qu’il continue à s’amuser, à profiter et à vivre sa passion. Ce qu’il a fait, ça a été énorme, il a fait rêver pas mal de gens. Maintenant, il a un nouveau challenge. Et il faut qu’il en profite à 100% pour voir autre chose et vivre de nouvelles expériences », confie Luc Alphand.